Etre en vacances ne m'empêche pas de continuer à visiter certains blogs que j'apprécie particulièrement (non, je n'ai pas encore débranché !) Puisque mon blog se repose pendant encore quelques jours, je vous propose, en attendant, de découvrir celui de Marc (un écrivain plutôt sympa qui évite de se la péter dans le genre intello inaccessible)... Et on se retrouvera après les 2 semaines de vacances scolaires de ma région pour la reprise des tests !
Marc Lefrançois est un jeune écrivain dont je vous avais déjà parlé il y a quelques semaines (ici). Il publie son Journal d'un écrivain via son blog. Chaque jour un petit billet très dynamique sur n'importe quel sujet touchant la littérature.
Il y parle aussi bien de citations savoureuses que de bouquins à couverture en peau humaine. Ou encore de l'impolitesse d'écrivains novices qui lui soumettent leurs manuscrits. Voir même d'un brocanteur chanceux trouvant une collection de livres La Pléiade dans une poubelle. Nullement réservé à une élite, vous-dis-z-je ! C'est un régal.
Bref, et tout ça pour dire que...
Marc a décidé de lancer un "défi poésie", avec pour thème l'écriture d'un "poème crypto-proustien". Kriptoprout quoi ???? Crypto = "caché" + Proustien = l'écrivain Proust ! Euhhhh...ok dac', oui, mais encore ?
En gros, il s'agit de pondre un poème qui inclut obligatoirement dans chaque strophe le titre d'un ouvrage de Proust, son chouchou (Marc, pense à nos neurones, il y en a sept tout'd'même dans ta liste !) Et en prime il faut les "placer dans l’ordre, faire des rimes et si possible retrouver l’esprit de ce roman fleuve qu’est A la recherche du temps perdu" (t'es un grand malade là, qui va me croire maintenant quand je dis que tu es un gars abordable pour nous ôt' les pôv' incultes).
Du côté de chez Swann - A l’ombre des jeunes filles en fleurs - Le côté de Guermantes - Sodome et Gomorrhe - La prisonnière - Albertine disparue - Le temps retrouvé
Voilà, demerden sie sich avec ça maintenant ! Rien à gagner, aucun jugement de valeur sur la production des participants. En fait chacun fait à sa sauce comme il le veut. Pas grave si on n'a jamais lu le bouquin, et si on ne respecte pas toutes les règles. C'est juste histoire de voir ce qui va en sortir. D'ailleurs, pas mal de personnes ont déjà posté leur bébé en comm' ici et là.
Et donc, sur le blog de Marc, on a pu lire en comm', entre autres...
"Hé ho, m'sieur l'écrivaillon, je suis en vacances moi !
Mes neurones ont besoin de repos ! "
Commentaire n°4 posté par sophie hier à 12h40
"Ben quoi, tu ne veux pas tester "Dans la peau d'une poète"? "
Réponse de Marc Lefrançois hier à 13h00
La SoSo étant joueuse, et puisque Marc insiste, elle s'est finalement essayée à l'exercice (sachant qu'elle est aussi douée en poésie qu'en cuisine, et qu'il n'y a pas de Cook'in en littérature pour rattraper le coup !) :
A la recherche de la Star Wars perdue...
Du côté de chez Swann
J'ai rencontré Obi-Wan
A l’ombre des jeunes filles en fleurs
Il coache Luke Skilwaker
Le côté de Guermantes
Versus le côté Obscur c'est d'la fiente !
Sodome et Gomorrhe
Ne valent même pas l'Etoile de la Mort !
La prisonnière
Leïla, pas une roturière
Albertine disparue
Franchement personne ne s'en est aperçu
...Et d'abord, qu'est-ce qu'elle fait là
Celle-la ?
Le temps retrouvé
Il est temps de se lancer
Luke, t'as une guerre à gagner
Bouge-toi le fessier !
Ok, je vais me coucher...