La maison médicale bipolaire est basées à La Coquille et à Jumilhac-le-Grand. (Photo Charlie Mazière)
Mercredi avait lieu l'inauguration de la maison médicale bipolaire du Pays de Jumilhac, à Jumilhac-le-Grand et à La Coquille, en présence notamment de Jacques Billant, préfet de la Dordogne, et de Ludovic Pacaud, sous-préfet de Nontron.
Après avoir coupé les rubans et visité ces deux pôles, tout le monde s'est retrouvé à l'Espace culturel. Bernard Vauriac, président de la Communauté de communes et du Parc naturel régional Périgord-Limousin, a fait l'historique de cette maison médicale pluriprofessionnelle.
Le projet a été initié en 2007 avec Claude Boyer, alors président de la Communauté de communes et maire de La Coquille, et Michel Karp, conseiller général. Ses objectifs sont : améliorer la qualité de vie des habitants par la création de deux pôles de santé accessibles à moins de 20 minutes ; regrouper les services de santé afin de faciliter la communication ; créer un pôle attractif permettant d'attirer de nouveaux praticiens.
Un invité de marqueBernard Vauriac a ensuite donné la parole à un invité de marque, le cardiologue Patrick Dary, attaché au CHU de Limoges et à l'hôpital de Saint-Yrieix : il vient d'obtenir un prix européen pour la prévention des accidents vasculaires cérébraux et les soins par télétransmission.
Patrick Dary intervient sur le secteur et a beaucoup de ses patients sur la Dordogne.