La 18e journée de Top 14

Publié le 18 février 2012 par Ptimek
emailprint

Après une semaine de gel qui a contraint l’équipe de France à reporter son match face à l’Irlande, le Top 14 reprenait ses droits avec des températures plus clémentes.

Avec du suspens à tous les étages, les équipes voulaient prendre des points avants de laisser filer leurs internationnaux pour 4 semaines de Tournoi des 6 Nations.

Le BO sombre

Dans le match de la peur, entre 2 équipes habituées à jouer le titre mais qui cette saison jouent surtout leur survie, il ne fallait surtout pas perdre de points.

Privé de Dimitri Yachvili, le BO a une nouvelle fois prouvé que sans son Demi de Mêlée l’équipe avait du mal à mettre en place son jeu. Plutôt équilibré, le match a définitivement basculé après le carton jaune de Gomez Kodela. En supériorité numérique, Perpignan en profite pour planter des essais douloureux.  L’USAP s’impose (25-6) et enfonce le BO au classement. La fin de saison risque d’être très tendu du côté de Biarritz.

Montpellier poursuit sa remontée

A l’image du BO, Montpellier a connu un début de saison très compliqué. Mais depuis, les internationaux sont revenus et les autres joueurs ont pris leurs responsabilités. Avec leur capitaine, Fulgence Ouedraogo, et leur Demi d’Ouverture, François Trinh-Duc, les montpellierains ont arraché une victoire précieuse à Bègles (26-30) est s’installent durablement dans les 6 premiers. Cette victoire, face à une équipe de Bègles-Bordeaux très séduisantes, restera entachée de quelques fautes d’arbitrage en faveur des héraultais.

Toulouse est intouchable

Même quand le Stade Toulousain fait un match moyen ça se conclu par une victoire. Agen était venu pour faire un résultat et a crânement saisi sa chance. Malheureusement pour les agenais, il s’en est fallu de peu. Mais l’expérience des toulousains a fait la différence. Toulouse conforte un peu plus sa place de leader …

Bayonne ne lache pas

Chahuté comme son voisin basque, l’Aviron Bayonnais joue sa survie en Top 14. Face au 2e du championnat, les coéquipiers de Cédric Heymans se sont fait violence pour ne pas craque de nouveau sur leur pelouse. En face, Clermont pourra regretter de ne pas repartir avec la victoire. Les auvergnats avaient le match en main mais l’ont laissé filé pour ne finalement prendre que 2 points.

Le Racing-Metro a digéré

Après une semaine chahutée par le remaniement du staff, le départ de Sébastien Chabal et la fronde des joueurs, le Racing-Metro retrouvait la vérité du terrain. Grâce à une excellente première mi-temps, les franciliens ont assuré leur victoire. Avec une grosse indiscipline par la suite, ils ont vu le LOU revenir dangereusement mais qui se sont fait crucifier sur le fil par un essai en contre de Sireli Bobo.

Le choc Stade Français – RC Toulon

Le dernier match de cette 18e journée s’est tenu dans le Stade de France entre 2 équipes outsiders du Top 14. Chacune des équipes aura eu sa mi-temps pour un résultat équitable. Le RC Toulon a dominé la première mi-temps mais a perdu Jonny Wilkinson sur blessure. A partir de là, les parisiens ont réussit à mettre la main sur le ballon. Alors que les parisiens menaient de 7 points à quelques secondes de la fin, ils seront finalement rejoint par un essai en coin de Armitage et une transformation le long de la ligne de Matt Giteau, qui aura été plus efficace à l’Ouverture qu’au Centre.

Le RC Toulon reste en course pour la 2e place synonyme de qualification pour les Demi-Finales tandis que le Stade Français reste accroché à sa 6e place.

Les résultats complets de la 18e journée de Top 14 :

  • Perpignan (25-6) Biarritz Olympique
  • Aviron Bayonnais (22-22) ASM Clermont
  • Bordeaux-Bègles (26-30) Montpellier HR
  • CA Brive (13-15) Castres Olympique
  • Stade Toulousain (21-10) SU Agen
  • LOU (22-33) Racing-Metro
  • Stade Français (19-19) RC Toulon