Genre: épouvante, horreur
Année: 1982
durée: 1h30
l'histoire: Le scientifique Alec Holland et son assistante, Alice Cable, viennent d'inventer une cellule végétale qui permet d'éradiquer la famine dans le monde. Mais un jour, Arcade, l'ennemi d'Holland, kidnappe Alice et verse les cellules végétales sur ce dernier. Celui-ci se transforme alors en une créature monstrueuse.
la critique d'Alice In Oliver:
La Créature du Marais, réalisée par Wes Craven en 1982, est l'adaptation d'une série de comics publiée chez DC Comics.
Certes, La Créature du Marais est une production kitsch et nanardeuse, dont la tonalité n'est pas sans rappeler L'Etrange Créature du Lac Noir de Jack Arnold.
Toutefois, cette série B est plutôt fidèle à l'esprit de la bande dessinée d'origine.
Premièrement, on retrouve les principales thématiques. Ensuite, même si l'histoire est de facture classique, elle colle bien à l'ambiance des comics.
Attention, SPOILERS ! Un scientifique, Alec Holland, est parvenu à fabriquer des cellules végétales qui permettraient de résoudre la famine dans le monde.
Hélas, son pire ennemi, Arcade kidnappe sa fiancée, Alice. Alec Holland est alors victime de ses expériences et se tranforme en monstre hideux, écumant ses guêtres dans un marais.
La créature en profite alors pour se venger. Cependant, l'accident n'a pas altéré ses sentiments humains. Le monstre retrouve sa fiancée et tente de la sauver des griffes d'Arcade et ses sbires. Voilà pour les hostilités !
Rien de très original au niveau du scénario. Evidemment, le film souffre désormais du poids des années.
Impossible de ne pas sourire devant le costume de la créature de service !
En vérité, La Créature du Marais oscille davantage vers la comédie, voire la parodie involontaire d'un mauvais film d'horreur.
Les séquences censées faire peur tournent très vite au ridicule. Très vite, le monstre des marécages devra affronter un nouvel adversaire digne de nom, lui aussi transformé en créature craspec.
Bref, les nanardeurs et les amateurs de séries B fauchées en auront pour leur argent. Les autres pourront largement passer leur chemin.
Soyons honnêtes: ce n'est pas grâce à ce film que Wes Craven gagnera ses galons de maître de l'épouvante.
Pourtant, La Créature du Marais réunit quelques visages connus: Adrienne Barbeau, David Hess, Ray Wise et Louis Jourdan.
Reste un nanar sympathique qui nous refourgue encore une fois une histoire d'amour à l'eau de rose, sorte de nouvelle version de la Belle et la Bête.
Note: 03/20
Note nanardeuse: 16.5/20