Magazine Politique

La vérité, c'est que le menteur, c'est Sarkozy !

Publié le 18 février 2012 par Leunamme

Ca y est, la campagne est vraiment lancée, et avec elle, les saillies nauséabondes. Personne ne sera vraiment surpris d'apprendre que les plus virulentes viennent de la droite. Dès son premier meeting, Nicolas Sarkozy attaque bille en tête son rival socialiste et le qualifie de menteur. Depuis, toute la droite, suivie comme il se doit d'une partie des journalistes aux ordres, reprennent cette antienne : Hollande est un menteur ! Sauf que...

Sauf que d'autres journalistes, en l'occurrence ceux de "itélé" et du site Owni.fr, ont eu cette bonne idée de créer le véritométre (page d'accueil ici, et premiers résultats ). Le principe en est simple, un panel de journalistes, économistes, politologues confrontent les propos des 6 principaux candidats à la réalité des chiffres officiels. En gros, des journalistes qui font leur travail.

Et que constate-t-on ? Tout simplement que le candidat qui maquille le moins la réalité est justement François Hollande. Près de 80 % de ses propos sont avérés. A l'opposé, Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen mentent en continu ou presque. Seuls 20 % des propos de Mme Le Pen sont crédibles et 40 % de ceux de Nicolas Sarkozy.

A dire vrai, dans les deux cas, ce n'est guère surprenant. L'extrême-droite ne peut prospérer que sur les peurs et les fantasmes liés à l'immigration, or dans ce cas précis, la réalité est souvent moins noire que la réalité. Quant à la droite, il lui est quasiment impossible de se faire élire en dévoilant vraiment son programme, lequel rappelons-le, consiste à dépouiller les pauvres pour habiller les riches. Pour se mentir au pouvoir, il lui faut donc mentir et le cas échéant salir le plus possible ses adversaires. C'est exactement ce qui s'est passé en 2007 et ce que Nicolas Sarkozy tente de refaire aujourd'hui.

Sauf que le menteur,... c'est lui !

Sur d'autres sujets :

A découvrir, le voyage musical de l'ami K.

Entre les petits avantages des fonctionnaires et les gros salaires de certains patrons, Marianne 68 sait où est le vrai problème !

Jean Philippe présente Clément Wittmann, un de ces inconnus qui tente de se présenter à la présidentielle, et qui visiblement est digne d'intérêt.

Jacques n'hésite à relever les contradictions de Nicolas Sarkozy.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leunamme 1306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines