Magazine

Hard

Publié le 08 mars 2008 par Absolut'lit @absolute_lit

Les ravages de "hard"

"Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal", ou, si vous préférez, une harde de sangliers hors de ses bauges, l'adjectif hard se jette sur le vocabulaire et va, je le crains fort, faire un affreux dégâts de mots. Il s'était tenu quelque temps dans le charnier et dans les bauges du "cinéma hard", du "film hard", où on pouvait le trouver... innocent, décent, syllabes extravagantes pour qualifier des choses elles-mêmes ébouriffantes.
Mais voici que ce "hard" est sorti de son lit. Il serépand et déracine des dizaines d'adjectifs français. Quelle fureur, quelle dévastation, mais ausis quel repos pour les méninges ! Dès que l'idée de dureté, sous quelque forme que ce soit, avec quelque valeur que ce soit, se rencontrera quelque part, prenez un "hard" pour la traduire.
C'est ainsi que "hard" est partout, bon à tout, dit à tout propos, mis à toutes les sauces. Epithète "hard", apostrophe "hard", discours "hard", démarche "hard", style "hard", interprétation "hard", sonate... plus "hard" qu'une autre... Sous ce déferlement terrible, ce déferlement "hard", repose un cimetière d'adjectifs, "raide", "roide", , "rude", "âpre", "violent", "rigoureux" "vigoureux" et "fort", tout simplement.

Dans le massacre comptez encore "rêche", "rigide", "âcre, "raboteux",…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Absolut'lit 804 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte