Metropolis l’exposition à L’Espace EDF Bazacle | Toulouse

Publié le 18 février 2012 par Philippe Cadu

14 février – 15 mars 2012 – Pont Mécénat

http://bazacle.edf.com/expos

Tourné entre 1925 et 1926 aux studios de Neubabelsberg, près de Berlin, Metropolis, épopée de la technologie et des collectivités, réalisation des prophéties de l’Apocalypse par le machinisme et la corruption, est l’un des films les plus célèbres de l’histoire du cinéma. Réalisé par Fritz Lang sur un scénario de Thea von Harbou, sa compagne, le film a connu diverses vicissitudes au cours de son histoire. Après sa présentation le 10 janvier 1927 à l’UFA-Théâtre de Berlin, qui se solda par un échec, Metropolis fut en effet tronqué, puis restauré à plusieurs reprises entre les années 60 et les années 2000, avant son ultime reconstitution en 2009 grâce à une copie miraculeusement retrouvée au Museo del Cine de Buenos Aires.

.http://www.lacinemathequedetoulouse.com/

Après avoir été montrée à Berlin et à Paris, l’exposition, ici présentée dans une scénographie entièrement nouvelle, invite le public à se déplacer d’un lieu à l’autre de la célèbre cité futuriste. De la Cité des fils à la Cathédrale, en passant par la Salle des machines, la Cité ouvrière et les Catacombes, ce voyage au cœur de Metropolis est l’occasion de découvrir extraits, objets, photographies et dessins, sans oublier le fameux robot, toutes pièces rassemblées grâce aux collections de la Deutsche Kinemathek de Berlin et de la Cinémathèque française, mais aussi de la Cinémathèque de Toulouse.

Du mardi au dimanche | 11h – 18h

Espace EDF Bazacle : 11 quai Saint-Pierre – 31000 Toulouse

· · · · · ·Galerie de l’Œil (niveau -1, Espace EDF Bazacle)

Portraits de cinéma
Photographies de Patrick Riou
19 mars > 15 avril 2012

Pendant plus de vingt ans, Patrick Riou a suivi l’histoire de la Cinémathèque de Toulouse. Cette exposition rassemble une collection de portraits d’invités de la Cinémathèque, réalisés depuis 1984.