Pinterest, le réseau social qui monte en flèche

Publié le 18 février 2012 par Brokenbird @JournalDuGeek

Pinterest c’est le réseau social qui monte en flèche aux États-Unis et qui commence à faire parler de lui en France. Créé en mars 2010, il compte actuellement 11 millions d’utilisateurs et enregistre une très forte croissance. Son concept est simple, il permet aux utilisateurs d’épingler des photos et des vidéos correspondants à leurs goûts.

Pinterest : j’ai testé pour vous
Tout d’abord l’inscription au site ne peut se faire que sur invitation, il vous faudra donc trouver un ami inscrit ou être patient et faire une demande directement sur Pinterest. Une fois invité, l’inscription se fait de manière très simple puisque vous pourrez vous connecter via votre compte Facebook ou Twitter, puis choisir un pseudo, saisir votre adresse mail et sélectionner un mot de passe. Ensuite, vous allez pouvoir renommer vos « boards » (vos tableaux) car ce sont dans ces tableaux que vous allez pouvoir épingler (Pin) et classer vos images, vos coups de coeur et les partager avec le reste des utilisateurs qui pourront « liker », commenter ou encore épingler (RePin) vos images si vous le permettez. Pour épingler vos images, Pinterest vous propose de faire glisser l’onglet « Pin It » dans votre barre de favoris afin de pouvoir cliquer dessus dès que vous souhaitez partager une image. Simple non ?

Si toutefois vous vous demandez à quoi sert ce site, je n’ai qu’une seule réponse à vous donner : à presque rien (ou peut être juste à faire ressortir son côté égocentrique : « regardez ce que moi j’aime »). Mais il semblerait que « le rien » cartonne sur le Web (désolée pour ce petit troll gratuit).

Différents profils d’utilisateurs
L’utilisation du site est propre à chacun, certains vont s’en servir comme une galerie d’exposition pour leurs peintures, dessins, photographies et d’autres, comme sur tous les réseaux sociaux, s’en serviront pour afficher leur vie, des photos kikoo lol ou encore des photos marrantes ou tendances qui font le tour du Web. On notera selon certaines estimations, que le réseau est plus généralement fréquenté par des femmes, qui elles, partagent les derniers vêtements ou vernis à ongles à la mode, des objets de décoration ou encore des recettes de cuisine. De plus en plus d’entreprises font également leur apparition, un moyen pour elles de mettre en avant les photos de leurs produits. Donc globalement, il y’en a pour tous les goûts et pour vous aussi les geeks ne vous inquiétez pas !

La rémunération
Pinterest est déjà valorisé à 200 millions de dollars et se rémunère au clic, grâce à skimlinks, un service qui permet l’ajout automatique d’un lien d’affiliation dès qu’un utilisateur va publier une photo d’un produit associé à un programme d’affiliation. Mais nous n’allons pas trop critiquer cette méthode puisque du coup, aucune publicité ne vient polluer l’interface du site qui reste sobre et très claire.

Source