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Connaissez-vous Christophe Girardier ? Le Web 2.0 éteindra-t-il la flambée des prix ?

Publié le 09 mars 2008 par Anne Onyme

Question saugrenue allez-vous dire... Que vient faire le Web 2.0 et la flambée des prix que l'on observe aujourd'hui dans nos grandes et petites surfaces ? Et pourtant...
Donc, des associations de consommateurs se sont plaintes récemment de la forte hausse des prix des produits alimentaires... Le Gouvernement dépêche notre Ministre de l'Economie sur les lieux des "délits" supposés... Effectivement, Madame Lagarde constate des hausses, moins fortes certes que celles constatées par les associations de consommateurs, mais hausses quand même. Du coup nos aimables Parlementaires s'érigent en commission : faut-il abroger la loi Galland et celle du sieur Raffarin sur le commerce ? Qui sous prétexte de protéger le petit commerce, a réduit localement la concurrence ?

Voilà le débat.
Là-dessus Attali publie son rapport..."Il n'y a pas assez de concurrence localement, écrit-il, donc pas de pression sur les prix..." Mais encore fallait-il le démontrer ... C'est ce que fait  Asterop avec son étude: "Loc@lEnseigne"... qui apporte un éclairage intéressant sur le sujet... D'autant plus que cette étude est maintenant disponible en "on demand" (donc en 2.0)...

Asterop a fait tourner ses ordinateurs : 14.000 magasins, 51.000 quartiers, avec une analyses fine de la population... Résultat, le territoire national est divisé en 630 marchés locaux qui représentent chacun des zones d'attraction, avec peu de mobilité entre eux... Et dans chaque zone, Asterop analyse le commerce local...
3 zones se dégagent...  La zone où un seul leader détient une part importante (un monopole dirions-nous), la zone où 2 leaders se partagent le marché (un duopole), et enfin la zone "triangulaire ou quadrangulaire"...Asterop
Et que constatons-nous ? 60% des zones sont en catégorie "monopole", 25 % en catégorie duopole. Donc 85% du territoire français n'est guère en situation de pleine concurrence... 

Liaision avec les prix ? En gros dans la zone 1 par exemple, les prix sont-ils plus élevés qu'ailleurs ? "Ce n'est pas évident, nous dit Christophe", car ce n'est pas parce que l'on a une position de leader que l'on en profite"... "Notre métier, poursuit-il s'arrête à l'analyse du paysage concurrentiel... mais nous allons aider les sociétés de relevé de prix qui le désirent pour mettre en relation notre cartographie avec les dits relevés (d'ailleurs on pourrait concevoir que cela soit les consommateurs qui fassent le relevé sur un site Web de type 2.0... mais je me mêle naturellement là, de ce qui ne me regarde pas...).
Christophe nous fait une démo de "loc@lenseignes" (sur la zone de Dôle, dont il est originaire)...
Pourquoi Asterop passe au 2.0 ? "Le logiciel traditionnel va disparaître, nous répond Christophe..." Bref, le "business intelligence" comme on dit, évolue... Le Crédit Lyonnais va par ailleurs proposer aux franchisés de faire leur étude d'implantation "astéropisée" pour obtenir un crédit... La Chambre de Commerce de Dijon va aussi utiliser la chose pour ses ressortissants...
Et les US ? Asterop s'est installé aux US il y a quelques mois... Quelques beaux contrats déjà signés (Christophe devrait annoncé la chose bientôt je pense)... Et Asterop lancera aussi un "loc@lenseignes" au pays des cow-boys..

Pour contacter Christophe Girardier ici
Le site Web d'Asterop ici

© A Billautshow production - the video for the rest of us -

PS - Au cas où cela intéresserait quelqu'un, merci de noter que Christophe Girardier m'a fait l'amitié de me demander il y a quelques mois de rejoindre son Conseil d'Administration...


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