Comment résister à l'appel du printemps quand la nature se réveille et que les étales des primeurs se remplissent de verdure… Alors j'ai craqué pour une belle bottes d'asperges vertes… une façon de sortir de la torpeur de l'hiver tout en douceur. J'ai opté pour un velouté accompagné d'une crème dans laquelle j'ai fait infuser une tranche de jambon cru. Façon cappuccino… dé-li-cieux !
Ingrédients Pour 6 personnes
600 g d'asperges vertes (réservez 6 asperges pour la décoration à cuire à la vapeur) - 2 bouillons de poule - 1 CS de Maïzena - 50 cl de crème fraîche entière - sel, poivre - un bouquet de cerfeuil - un peu de paprika - 2 tranches de jambon sec
Lavez les asperges, coupez la base, pelez les tiges à l'économe.
Faites bouillir 1 litre d'eau avec deux bouillon de poule. Plongez-y les asperges. Laissez-les cuire à découvert (les asperges garderont leur belle couleur) environ 15 minutes.
Mixez le tout dans la casserole. Incorporez la Maïzena délayée dans 2 cuillères d'eau froide. Remuez jusqu'à l'ébullition, ajoutez 10 cl de crème. Assaisonnez à votre convenance.
Faites chauffer le reste de la crème jusqu'aux premiers bouillons, retirez du feu et incorporez les tranche de jambon et laissez infuser jusqu'à ce que la crème refroidisse. Assaisonnez à votre convenance. Mettez la crème dans un siphon et placez au réfrigérateur.
Servez le velouté chaud ou froid accompagné d'un nuage de crème au jambon, décorez avec un peu de cerfeuil et une asperge. Vous pouvez accompagner votre velouté de quelques œufs de caille mollet.