Un garçon de huit ans au Brésil a réussi l'examen d'entrée d'une faculté de droit, provoquant la stupeur des juristes professionnels dans le pays.
L'Association brésilienne du barreau a estimé que l'exploit du petit Joao Victor Portellinha de Oliveira devait être considéré comme un avertissement sur le niveau de certaines écoles de droit du pays.
"Si cela est confirmé, le ministère de l'Education devrait immédiatement intervenir (...) pour enquêter sur les circonstances de cette affaire", a grondé le président de l'association dans l'Etat de Goias, Miguel Angelo Cancado.
Le petit Joao, qui suit les cours de CM2, est déjà en avance de deux classes par rapport à son âge, mais sa mère affirme qu'il n'a rien d'un génie replié sur lui-même. "C'est un garçon normal", a-t-elle déclaré au quotidien "Folha de S. Paulo". "Il est très sérieux, aime lire et étudier, mais il s'amuse aussi et se fait des amis."
L'Université Paulista a précisé que malgré son exploit le jeune Joao n'était pas près d'intégrer ses rangs: il devra d'abord obtenir son diplôme de fin d'études de lycée. Reste que sa performance, "vu son âge et son niveau d'éducation, était bonne, surtout dans l'épreuve écrite qui a révélé sa bonne capacité à s'exprimer", admet l'université.
"Mon rêve est d'être juge fédéral", a déclaré l'enfant, selon le site Internet de la chaîne de télévision Globo TV. "J'ai donc décidé de passer l'examen pour voir ce que j'étais capable de faire (...) C'était facile."
Au Brésil, les aspirants étudiants doivent passer un examen d'entrée pour être admis à l'université. Chaque établissement gère son propre concours, ceux des écoles privées étant généralement considérés plus faciles que ceux des universités publiques.
AP