L'histoire: Trois jeunes garçons, Sean, Dave et Jimmy, jouent au hockey, quand 2 flics arrivent. Le jeune Dave est interpellé. En vérité, ces policiers sont des pédophiles qui le séquestrent et le violent pendant quatre jours. Il finira par s'échapper. Plus de 40 ans plus tard, la fille de Sean est retrouvée morte, à quelques mètres du lieu des évènements précités. L'enquête mène vers un seul coupable: Dave...
La critique d'Alice In Oliver:
En vérité, Mystic River, réalisé par Clint Eastwood en 2003, est l'adaptation d'un roman éponyme de Dennis Lehane.
Mystic River réunit également une distribution de prestige: Kevin Bacon, Sean Penn, Tim Robbins, Laurence Fishburne, Marcia Gay Harden, Laura Linney et Eli Wallach. Toutefois, l'histoire tourne essentiellement autour de trois personnages: Jimmy Markum (Sean Penn), Dave Boyle (Kevin Bacon) et Sean Devine (Tim Robbins).
Ces trois protagonistes sont liés par une tragédie de l'enfance qui les marquera au fer rouge, surtout, Sean. Le passé va hélas les rattraper par un nouveau drame: le meurtre de Katie, la fille de Jimmy.
A partir de là, Clint Eastwood signe un drame complexe qui tourne autour de trois personnages tiraillés par le passé.
Impossible de parler de Mystic River sans brosser le portrait de ses trois protagonistes. Attention, SPOILERS ! Ravagé par la douleur, Jimmy Markum est un petit malfrat. Ivre de vengeance, ce dernier a bien l'intention de trouver le coupable et de lui faire payer l'assassinat de sa fille.
Pour parvenir à ses fins, Jimmy fait appel à son gang et fait régner un climat de terreur dans la petite communauté.
Quant à Dave Boyle, c'est le seul personnage à avoir quitté la petite ville. Toutefois, le meurtre de Katie le ramène dans son quartier d'enfance et face à ses propres cicatrices. Devenu inspecteur de police, Dave mène l'enquête.
Enfin, Sean Devine est probablement le personnage le plus torturé de ce trio. Certes, Sean est marié et père de famille.
Toutefois, l'assassinat de Katie le plonge à nouveau dans le désarroi et dans ses propres failles. Ce dernier a un comportement troublant qui le fait apparaître comme un suspect potentiel. A partir de là, Jimmy, Dave et Sean sont liés par la fatalité, le passé se rappelant plus que jamais au présent et à cette nouvelle tragédie.
Finalement, les trois héros du film ne sont que des fantômes écumant encore leurs traumatismes dans la ville.
Clint Eastwood confère à ce drame une tonalité glauque, malsaine et de suspicion. Derrière le portrait de ces trois amis d'enfance, Clint Eastwood aborde également la communauté américaine rattrapée par ses propres démons, son intolérance, ses rumeurs et ses petites histoires. Et c'est aussi ce dernier point qui va guider Jimmy et Sean sur une trajectoire funeste. Certes, Mystic River doit beaucoup à ses acteurs, unanimement excellents.
Toutefois, il ne faudrait pas oublier la mise en scène de Clint Eastwood, sobre, efficace et jamais vulgarisée par toute une série de clichés.
Clint Eastwood insiste alors sur la luminosité, varie les éclairages et joue sur les nombreux silences, qui en disent beaucoup plus que certains dialogues. Un très grand film, parfaitement maîtrisé par Clint Eastwood qui signe encore un petit chef d'oeuvre.
Note: 17.5/20