Le Centre de surveillance européen ECDC nous livre son dernier bilan épidémiologique, au 15 février et tente de rassurer sur l'épidémie qui sévit en Europe du Nord sur les ruminants. Si l'impact du virus sur la santé humaine est à ce stade jugé peu probable, la propagation du virus se poursuit chez l'animal et un premier bison viendrait d'être contrôlé positif au VSB. Mais un bison, c'est presque un bovin comme les autres…
Les évaluations préliminaires de l'ECDC sur l'impact du virus sur la santé humaine, du 22 décembre, suggèrent qu'il est peu probable que le virus puisse entraîner des maladies chez les humains. La mise à jour épidémiologique du 25 Janvier 2012 n'apporte pas les modifications aux premières déclarations.
Enfin, les informations épidémiologiques disponibles semblent aujourd'hui confirmer cette appréciation. À ce jour, aucune personne ayant été en contact étroit avec des animaux infectés n'a signalé une maladie inhabituelle. Cependant les autorités britanniques ont alerté les agriculteurs et les vétérinaires incitant à des mesures d'hygiène au contact avec le bétail et demandant aux femmes enceintes d'éviter tout contact avec les moutons et les chèvres.
L'ECDC recommande que les services de santé humaine et animale continuent à collaborer étroitement afin d'assurer la détection rapide de toute évolution épidémiologique chez les animaux ou chez l'Homme. Les derniers bilans épidémiologiques des pays d'Europe du Nord concernés montrent plus de 1.400 exploitations désormais contrôlées positives pour le VSB et une augmentation de l'ordre de 100 nouvelles exploitations contrôlées positives chaque jour.
Source: ECDC Epidemiological update: Schmallenberg virus isolated from ruminants in the European Union, potential implications for human health -15 Feb 2012
Accéderaux dernières actualités sur le Virus Schmallenberg
Lire aussi : VIRUS SCHMALLENBERG: L'EFSA envisage le risque de propagation à d'autres pays - -