Le logo d’une entreprise, chacun le comprend, ne se résume pas à une simple petite touche artistique adossée au nom de la marque. Il représente, aux yeux du public et des consommateurs, une véritable extension de son identité, étant donné que ses formes et ses couleurs doivent résumer tout le credo de l’entreprise et de son équipe. L’invention d’un logo inventif et original, pourtant, ne s’improvise pas sur un coin de bureau et nécessite de recourir aux services d’un artiste ou designer professionnel, souvent à des tarifs assez élevés et sans certitude d’obtenir exactement le résultat escompté. Bref, un véritable parcours du combattant, surtout pour les PME dont les moyens sont les plus modestes.
C’est sur la base de ce constat sans appel qu’a vu le jour le site canadien www.brandsforthepeople.com (littéralement « Marques pour les gens »). Le concept est d’une simplicité remarquable, puisqu’il consiste à mettre en rapport chefs d’entreprises et designers sur une même plate-forme, à la manière d’un site de rencontres, pour confronter les projets des premiers et les croquis des seconds.
La démarche adoptée par « Brands for the People » se veut avant tout progressive et pédagogique à l’adresse des chefs d’entreprises. Chaque client intéressé est tout d’abord invité à s’inscrire sur le site. Il répond ensuite à un questionnaire et participe lui-même à plusieurs petits exercices créatifs pour mieux définir ses propres besoins, et l’image qu’il cherche à transmettre à sa clientèle via le futur logo. Les conseils de designers expérimentés sont possibles dès cette phase. Une fois le projet dégrossi, le site propose automatiquement une mise en relation de l’entrepreneur avec cinq à six artistes sélectionnés en fonction de multiples critères, dont la branche d’activité (industrie, services…), le budget disponible pour le projet mais aussi tout type de talent particulier recherché. Il ne reste plus qu’à choisir un collaborateur et commencer l’aventure !
Comme indiqué plus haut, plusieurs fourchettes de budget sont déjà prévues pour attirer au sein de la clientèle un maximum de profils différents. Le site a la bonne idée de proposer un tarif évoluant avec le degré d’expérience de chaque designer : le pack « Junior designer » est ainsi proposé à 780$, tandis que l’offre « Senior designer » s’adresse aux projets les plus importants et nécessite de débourser tout de même 3000$.
Le modèle présente l’atout d’attirer autant les clients potentiels que les artistes à la recherche de revenus complémentaires pour améliorer leur quotidien, et il pourrait donc sans doute s’exporter en France.