Ainsi que le travail de la semaine!!
Il ne me reste plus qu'à ranger les petits bocaux sur les étagères.
Un incontournable dans ma famille que ce que nous dénommons "faire les foies gras"
Du "bon français" mais tout le monde comprend!!
Je crois que chaque famille a sa façon de préparer les conserves de foie gras.
Après avoir cédé à la tendance du foie gras mi-cuit je suis revenue à la tradition.
Le foie gras mi-cuit certes délicieux présente toutefois un inconvénient ,il est difficile ,un soir où on a envie de se faire un petit plaisir de dernière minute ,de satisfaire ce plaisir,à moins d'en avoir en permanence dans son réfrigérateur.
Je me suis donc tournée de nouveau vers la conserve en y apportant mon coup de patte.
Je remplis des bocaux de deux tailles différentes.
Je les stérilise exactement le même temps.
Je conserve ceux de la plus grosse taille dans mon réfrigérateur le foie étant moins cuit,il se conserve moins longtemps mais se rapproche un peu du foie mi-cuit.
D'autres bocaux eux seront remplis d'une farce que j'achète chez un excellent charcutier local,qui ne la confectionne que le jeudi et elle n'est disponible qu'à partir de quatorze heures!Nous étions douze jeudi à attendre notre commande.Vous dire si c'est une institution dans mon petit "pays"!
Une farce que je définirai comme étant "paysanne",assez rustique, comportant du foie de porc ,dont la viande est hachée grossièrement .
Là aussi j'ai mon coup de patte j'ajoute à cette farce des magrets de canard auxquels je retire la peau grasse, découpés en tous petits morceaux.
Je tapisse le fond des bocaux de ce mélange ,je mets un généreux morceau de foie gras cru,je recouvre de nouveau de farce et voila!
Ils ne sont jamais identiques car je n'ai pas de règles pour le remplissage des bocaux certains auront plus de farce que d'autres,ou bien plus de foie gras.
C'est la surprise chaque fois que l'on ouvre un bocal.
La mise en application des travaux de Appert est laissée au Gentilhomme,c'est lui qui fait ce va et vient incessant entre la cave et le salonafin de noter l'heure des premiers bouillons ,salon où généralement les soirées se terminent entre amis autour d'un verre et d'un bon feu de cheminée
Vous connaissez maintenant cette rubrique imaginée par Amartia