Dans la série, plus ça a l'air bizarre, plus j'ai envie d'essayer, voici les graines d'amaranthe (ou amarante). Ce sont des petites graines issues d'une fleur, l'amaranthe. Ce n'est donc pas une véritable céréale, et c'est sans gluten. Le goût en lui-même est peu prononcé, mais l'amaranthe a une fâcheuse tendance à se transformer en bouillie une fois cuite. J'ai donc cuisiné les graines d'amaranthe en flan, avec deux fruits de saison : pomme et kiwi. Je trouve que ces deux fruits se complètent à merveille, le kiwi apportant une note acidulée par rapport au moelleux de la pomme. Les graines d'amaranthe quant à elles donnent du croquant au flan.
Ingrédients (pour 3-4 parts) :
- 75g d'amaranthe
- 250 mL de lait végétal
- 1 oeuf
- 30g de sucre
- extrait de vanille liquide
- 1 pomme
- 1 kiwi
Verser les graines d'amaranthe et le lait dans une casserole. Porter à ébullition puis cuire 15 minutes à feu doux en remuant de temps en temps. Laisser tiédir (l'amaranthe doit avoir cuit mais sans absorber tout le lait). Dans un grand bol, battre le sucre avec l'oeuf jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajouter un peu de vanille. Verser le lait et l'amaranthe et bien mélanger.
Eplucher les fruits et les couper en morceaux de taille égale. Placer les fruits dans un plat et recouvrir avec la préparation.
Cuire au four (th6/180°C) pendant 35-40 minutes.
Manger tiède ou froid (mais je trouve que c'est meilleur tiède).