Je suis allez vendredi 17 février 2012 à la salle des
fêtes ou avais lieu la deuxième soirée jazz auquel j’assiste.
Le nom exact de ses soirées c'est "Jam session"
(1).
J'en avais déjà décrit le concept dans mon premier
article sur le sujet(voir archives de mon blog).
Je crois me souvenirs qu'il y a 4 jam-sessions par an et
celle-ci fut la troisième.
Les deux premières eurent lieu en 2011.
Je rappelle dans les grandes lignes l'idée :
Un quartette ouvre un livre ou un certain nombre de
partitions des standards du jazz universels sont disponibles et alors ils choisissent
ensemble les titres qu'ils interpréteront le soir.
Alors, il y a un musicien attitré à chaque "Jam
session" qui fait office de maître de séance "Carles GR"
guitariste.
Puis aux fils de ses rencontres, "Carles" invite
un contrebassiste, un batteur et une chanteuse.
À chaque séance ceux-là joue est improvisés.
Venant d'univers différent pour ce concert-ci, nous pûmes
découvrir à la batterie "Ben Lecourt", à la contrebasse
"Benjamin Moine" et enfin au chant la chanteuse "Deborah Tanguy".
Le batteur sort de l'école d'un des musiciens de
l'orchestre des percussions de Strasbourg, le contrebassiste lui est issus de
l'école de "Didier Lokwood" et enfin la chanteuse elle fait voyagé
sa voix entres rythmes des musiques du monde et scat onomatopéique de la grande
"Ella Fitzgerald" elle rend limpide ça voix pour toucher juste le
tempo et nos sens (pour ceux qui sont réceptifs à ce genre-là évidement, rire).
Et depuis déjà quelques "Jams sessions" un ou
deux musiciens ont pris l'habitude de monter sur scène est d'accompagner ce
quatuor, à géométrie variable, je parle du personnel (rire).
L'ambiance et posé la, devenue un cocon, table photophore
petites choses salées pour accompagnées quelques boissons, la salle des fêtes devient
alors tamisé et hop, nous pourrions nous voir – croire plonger dans les clubs
us.
Mon seul regret s'est quand la chanteuse arrive sur scène
on ne peut hélas que l'entendre temps l'éclairage de scène la met en
dés-valeurs et dans une ombre continuelle ce qui pour nous spectateurs et pas
n'est pas évident.
Même si ce qui compte pour le public présent ses soirs là
c’est de l'entendre chanter je trouve qu'il y a un minimum réglementaire et syndical
(rire) pour le respect des artistes.
Car pour ma part, j'aime aussi bien entendre, que bien
voir le visage, le corps de ladite chanteuse se mouvée et la rien, on ne voit
qu'un corps aller venir comme basic (2).
Alors, de grâce pensez à mettre au moins deux projecteurs
en façade afin d'avoir le plateau avec un peu plus de lumière.
Sinon autres petits soucis j'aimerais que ceux-là (les
artistes) osent des entrées dans le free jazz / le moderne jazz.
Car des standards du jazz même si ça plaît aux 80 - 100
personnes présentes à chaque séance, je crois qu'il faudrait aussi renouvelée le
répertoire.
(J'ai éclaircie la photographie de la chanteuse un peux).
On nous a promis (Carles) pour la dernière "Jam-session"
de l'année un quartette évolutif.
Soit guitare - batterie - contrebasses est …. Est ?
L'ajout d'un trompettiste.
Ce qui, là, évidemment, va changer la donne.
Car la trompette va, pour ce "Jam session" du
11 mai 2012, aérer l'ensemble et faire évoluer le répertoire des grands
standards du jazz de ses 100 dernières années (rire).
Car pour ceux que j'en ai vus sur deux sessions, cela
commencer pour ma part à devenir répétitif dans le style.
Alors enfin, après, s'ils s'ouvrent à d'autres
instrumentistes et voix on ne pourra donc que se régaler de plus belle.
(1)Tout
c'est "Jam sessions" sont Co organisés par le service culturel de
Bernay et l'association "Arte & art" une association de Rouen qui
a pour but La création et le développement d'évènements culturels et
artistiques y compris la promotion d'artistes.
(2)Voir
photographie d'illustration de cet article.
Photographie : "Jam session du 17-02-12 à
Bernay" par le citadin ©®.
Aucun lient internet pour cet article.