Victoires de la musique : un spectacle affligeant
Les Victoires de la musique sur France 2 ont duré plus de 4 heures la nuit dernière. Une vraie purge tant il a fallu se farcir des artistes qui n’auraient même pas leur place dans un cabaret pour 3ème age.
La soirée sur France 2 a tout de suite mal démarrée. Yannick Noah a été le premier à chanter et, malheureusement, les effets du direct ont été cruels pour l’ancien tennisman, visiblement aphone et dont on avait grande peine à reconnaître la chanson enregistrée en studio.
Mais la prestation de Noah n’était rien par rapport au reste de la soirée. Se voir infliger consécutivement Diam’s, la dénommée Koxie très mal fagotée et le plus que transparent Vincent Delerm, voilà de quoi vous plomber une soirée. Heureusement, on remerciera les musiques somnifères de Thomas Dutronc, d’Aaron et de Keren Ann de nous avoir permis de prendre un acompte sur notre nuit de sommeil. C’était malheureusement sans compter sur Christophe Willem (futur has-been ?) de nous avoir réveillé en fanfare avec sa voix de Castafiore. Côté rap, un grand bravo à MC Solar, IAM et Abd Al Malik (qui ressemble d‘ailleurs à un joueur du PSG) : ces paroliers de génie marchent tous sur les traces d’Yves Montand, Brassens, Brel et Léo Ferré.
Au niveau des vieilles gloires justement, on ne peut pas dire que Jacques Higelin et Etienne Daho ont relevé le niveau. Si les victoires de la musique sont censés représenter le niveau général de la chanson française, alors nous sommes tombés bien bas. Côté animation, les gags téléphonés de Nagui et de ses acolytes sont vites tombés à l’eau. Et la voie cassée de l’animateur a fini par agacer au point de regretter les 65 printemps de Michel Drucker. Enfin, le pompon de la soirée : la présence de Valérie Bègue, la Miss France qui se déshabille plus vite que son ombre. Que fait-elle encore sur un plateau de télé ?
On a beaucoup critiqués la Star Academy de TF1 pendant plusieurs mois. On s’est même moqués du niveau général des candidats. Pourtant, à la vision sur France 2 de ces artistes soi-disants confirmés et visiblement incapables d’assurer en live, on leur conseillerait bien de passer quelques mois au château. J’en suis même venu à regretter les Quentin, Mathieu, Jeremy et Maureen qui nous ont assurés des live de bon niveau plusieurs vendredis consécutifs sans être encore des professionnels.
par Emile Le Mythomane