Magazine Cuisine

Madeleinettes végétaliennes au citron

Par Bea
Proust avait sa madeleine d'enfance. Bon après tout chacun a le droit de fantasmer sur un souvenir ému, moi c'est plutôt la Pastador de Côte-d'Or, pour les trentenaires qui se souviennent avec émotion de la plus fabuleuse pate à tartiner du monde, mmmhh goût de chocolat et de caramel. Bon, je me perd encore là...quoiqu'il en soit, hier j'ai travaillé sur une pâte à tartine au chocolat qui sera prochainement mise en ligne, et pour accompagner cette merveille, j'ai opté pour la Madeleine, petit biscuit typiquement frenchy.
J'ai eu la R7 (avec oeuf & beurre) d'une mamie de mon entourage et j'ai végétalisé. Le résultat est très bon, madeleines bien gonflées, craquantes au-dessus, texture tendres & moëlleuse à l'intérieur, mais...la hauteur de la bosse...hum...laisse un peu à désirer.  J'ai été rassûrée par une forumeuse qui m'a dit :"Mais Béa, pourquoi est-ce que tu crois est-ce que l'on photographie parfois les madeleines juste "côté dessous" avec l'empreinte de la coquille ? Parce que bien des fois, la fameuse bosse, elle n'y est pas toujours !" T'façon, je retenterai, tin tinnnnnnnnnnnn, je l'aurai, la bosse, je l'aurai (haaaa, maudite pub..efficace et pas chère, c'est la mad'leine que j'préfère, la mad'leine) !!
Pour la conservation de ces madeleines végétales, si vous ne les mangez pas tout de suite, mettez-les dans une boîte hérmétique au réfrigérateur. Je les ai trouvée encore meilleures le lendemain. Vous n'êtes pas non plus obligés de faire 24 madeleines d'un coup, remarquez, alors divisez par deux les proportions en cas d'envie de mini-collation.
Pas de moules à madeleines, optez pour des moules à muffins qui conviendront certainement très bien, le temps de cuisson sera peut-être légèrement diffent.


Madeleinettes végétaliennes au citron





Pour 24 pièces (soit 2 moules en silicone) :

Repos :  toute une nuit (10h pour bibi)
Cuisson :  9 mn

Ingrédients :

* 80 gr de yaourt de soja nature
* 2 CS de lait végétal (soja vanille)
* 80 gr de margarine à température ambiante
* Quelques gouttes d'extrait de citron ou autre parfum au choix
* 125 gr de sucre roux
* 20 gr de fécule  de pomme de terre ou farine de tapioca
* 170 gr farine
* 8 gr de levure chimique





Préparation :

Dans un saladier, battre le yaourt de soja, le lait végétal, le sucre roux, l'extrait de citron et la margarine ensemble.
Dans un autre récipient, mélanger la farine, la fécule, levure chimique puis verser sur le mélange yaourt de soja & co, mélanger jusqu'à obtenir une pâte parfaitement homogène (le fouet électrique vous donnera un coup de main).

Verser dans vos 24 empreintes de madeleines en silicone (si non silicone, graisser vos moules auparavant) et mettre au réfrigérateur (ou sur le balcon si la température s'y prête) pendant une nuit, (10 h pour ma part : mise en balcon à 22h, cuisson : 7h du mat', parfaites pour le petit dej').

Préchauffer le four à 240°C (th°8) . Faire cuire pendant 6 minutes à 240° puis pendant 3 minutes à 210°C (th°7).

Laisser refroidir pour que les petits gâteaux se décollent bien des moules et déguster avec...une bonne mousse au chocolat (tu suis mon regard, topine ;)  ) puisque les deux peuvent se préparer la veille, par exemple !!!!



Bizzzzzzzzz à la cerizzzzzzzze,

OW


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bea 1814 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog