Depuis maintenant plusieurs mois, la société Proview Technology avait engagé une procédure judiciaire contre Apple pour la marque iPad. En effet, cette société avait déposé la marque en 2000. À l’époque, il s’agissait d’un acronyme qui signifiait Internet Personnal Access Device. Mais le produit n’a jamais fait succès, et l’entreprise est même en faillite depuis 2008.
Proview Technology aurait vendu la marque iPad à une entreprise britannique nommée IP Application, pour la somme de 55.000$, qui avait affirmé qu’elle ne l’utiliserait pas contre la firme chinoise. Par la suite, elle l’aurait revendu à Apple. Sauf que la firme à la pomme s’est permise de commercialiser sa tablette en Chine.
L’agence Reuters rapporte qu’Apple avait intenté un procès envers Proview Technology pour atteinte à la marque. Sauf qu’au cours du procès, les situations se sont inversées. En Chine, l’issue du procès semblait être connue d’avance : même si la firme chinoise venait à l’emporter, Apple aurait allonger suffisamment d’indemnités pour satisfaire les préoccupations légales des entrepreneurs chinois. Contre toute attente, le procès a été perdu, et les commerçants chinois se sont empréssés d’enlever tous les iPad de leur vitrine.
Proview Technology aurait l’intention de porter un nouveau procès sur le territoire américain : en effet, celle-ci accuse Apple d’avoir créé une « société fictive » pour acquérir le nom iPad.
Affaire à suivre …