La Commission nationale de l’informatique et des libertés a débuté sa campagne de contrôle des grandes firmes américaines du monde de l’internet à commencer par Amazon.
Devenu un acteur majeur de l’e-commerce en France, Amazon représente une entrée en matière toute désignée pour la CNIL qui s’intéressera donc à la manière dont sont gérées les données personnelles des utilisateurs et le système de paiement en un clic qui n’est pas étrangers au succès de la société américaine.
En ce qui concerne les données personnelles, la commission se penchera sur la durée de conservation de ces données, nécessaires à la procédure d’achat, mais également sur la manière dont Amazon exploite l’historique de navigation des utilisateurs qui se connectent à sa plateforme et accordera une importance particulière à ce qu’Amazon offre aux clients une information claire quant à cette fonctionnalité ainsi que la possibilité pour ces derniers de s’en extraire. La récupération des données issues des historiques de navigation se doit également de ne pas être activée par défaut pour répondre aux exigences de la CNIL.
Une fois les vérifications opérées, ce sera donc au tour d’autres géants du web de se soumettre à cet audit et Apple, Facebook, mais aussi Google seront à suivre de près, dommage que la CNIL arrive un peu tard pour certains.