Magazine High tech

[15xFF] Final Fantasy + Disney = Kingdom Hearts

Publié le 17 février 2012 par Hyuuji

Selon une légende, deux dirigeants des grosses firmes que sont Disney et Square Enix (Squaresoft à l’époque), se rencontrèrent dans un ascenseur en 1999. Ensemble, ils commencèrent alors à discuter d’une éventuelle collaboration entre les deux studios. Quelques mois plus tard, des scénaristes et développeurs commencèrent à poser les bases d’un titre qui allait plus tard devenir l’une des plus belle œuvre vidéo-ludique de ces dix dernières années : Kingdom Hearts. Bon le coup de l’ascenseur, je ne suis pas vraiment sûr que ce soit vrai. Mais j’avoue que ça me plaît d’y croire. Pour ceux qui ne le savent pas, Kingdom Hearts a tout à fait sa place dans ma série d’articles sur Final Fantasy puisque de nombreux éléments de la saga (notamment des personnages) y font une apparition. Aujourd’hui je vous propose donc un petit article dans lequel je vais vous raconter mon expérience avec cette série.

Logo kh1 [15xFF] Final Fantasy + Disney = Kingdom Hearts

La première fois que j’ai entendu parler de Kingdom Hearts, je sortais d’une piscine avec un ami. Ce dernier qui était autant, voir plus passionné que moi par Final Fantasy, me sort « tu ne sais pas quoi ? Squaresoft et Disney vont faire un jeu qui sera comme FF, mais avec Mickey, Donald et tous les autres. » Dit comme ça, il faut avouer que ce genre de projet intriguait autant qu’il effrayait. Des mois passèrent et ma vie professionnelle q fait que je me suis complètement désintéressé du projet. Mais un jour de décembre 2002, je suis allé faire un tour dans un magasin et suis tombé sur Kingdom Hearts. En regardant la jaquette, le souvenir de la discussion avec mon pote m’est revenu et poussé par la curiosité, je me le suis procuré. Mais j’étais loin de me douter de ce qui m’attendait. Le premier choc est arrivé dès le démarrage de jeu avec la scène d’introduction en CGI qui en plus d’être poétique et stylisée, est accompagnée par une musique entraînante. Ensuite, ce qui m’a le plus étonné dans ce titre, c’est qu’il était intégralement doublé en français et en plus avec les voix officielles pour les personnages Disney.

kihep2012 [15xFF] Final Fantasy + Disney = Kingdom Hearts

Kingdom Hearts nous propose d’incarner un jeune garçon nommé Sora qui devra voyager à travers les mondes de Disney en compagnie de Donald et Dingo afin de retrouver ses deux amis disparus. Contrairement à la série Final Fantasy, KH propose des combats en temps réel. Le joueur contrôle le héros et combat avec la fameuse Keyblade, tandis que l’ordinateur vous prêtera main forte en dirigeant Donald et Dingo qui utilise respectivement la magie et le combat au bouclier. Bien entendu, Kingdom Hearts Est un RPG et donc beaucoup de code du genre (surtout en rapport avec Final Fantasy). Il est donc possible d’utiliser des magies ou d’invoquer d’autres personnages de Disney comme Bambi, Clochette ou Simba, et enfin de s’équiper des armes et des accessoires de son choix. Le titre tranche donc complètement avec la série dont il s’inspire et pas que sur le plan des combats. En effet, si il on rencontre assez fréquemment des têtes connus de FF (Cloud, Aerith ou encore Squall), l’univers de Disney est y est nettement plus représenté. Je me souviens avoir parcouru avec les plaisir Halloween Town, Agrabah ou encore le pays des merveilles.

kingdom hearts playstation 2 ps2 383 [15xFF] Final Fantasy + Disney = Kingdom Hearts

Mais Kingdom Hearts c’est aussi un style graphique magnifique et une bande originale somptueuse que j’ai toujours dans mon Iphone. Après comme tout jeu, il n’était certes pas exempt de défauts. Les phases de transition en vaisseau son ennuyeuse au possible et la caméra est parfois capricieuse. Néanmoins, ce titre qui allie deux univers qui au départ n’avait pas grand-chose en commun, est une véritable œuvre d’art qui se parcours avec le plus grand bonheur. Et surtout, la fin secrète de la version Final Mix (inédite chez nous) est sans doute une des scènes les plus époustouflantes qu’il m’ait été donné de voir dans un jeu vidéo.

screen181 [15xFF] Final Fantasy + Disney = Kingdom Hearts

Après un tel choc, il était donc tout à fait logique j’attende avec impatience la suite des aventures de Sora. Mais attention, je parle d’une véritable suite et c’est donc pourquoi j’ai méchamment boudé l’épisode Chain of Memories. Bon d’accord, ce n’est pas la seule raison puisque je ne possédais pas de Gameboy Advance à cette époque. Mais ça ne change rien au fait que le titre que j’attendais vraiment, c’était Kingom Hearts II. Je l’attendais tellement que je me rappelle avoir rêvé être dans un magasin et tomber dessus par hasard. Quelle déception au réveille… D’autant que pour nous, pauvre français, il aura fallu attendre presque quatre ans pour pouvoir mettre la main sur cette suite. D’ailleurs, moi, je n’ai pas attendu jusque-là puisque Kingdom Hearts II a été le premier jeu que j’ai fait en japonais, en anglais et en français. Et si le premier épisode a été un choc pour moi, ce fut l’apothéose pour le second. L’histoire et la mise en scène sont nettement plus poussées et le système de combat intégrant à présent un système de fusion absolument génial, frôle à présent la perfection. Bien entendu, ce nouvel opus inclus également de nouveaux mondes de Disney et il est à présent possible de rendre visite Tron, Jack Sparrow ou encore Mulan.

kgh2p2242 [15xFF] Final Fantasy + Disney = Kingdom Hearts

Techniquement, Kingdom Hearts II est largement supérieur à son aîné. Les graphismes sont sublimes (pour de la PS2) et les animations encore plus fluides. Et je n’ose même pas vous parler de son extraordinaire bande originale qui allie des sonorités poétiques à des rythmes plus sombres et endiablés. Bref, KH2 est un chef d’œuvre absolument de Square Enix au même titre que Final Fantasy VII ou IX et est pour moi le meilleur jeu de la Playstation 2. D’ailleurs, j’ai pris un malin plaisir à le finir à 100% (missions Gummy comprises) ce qui m’a valu le bonheur de pouvoir contempler la courte scène secrète présente après le générique qui laissait présager du bon pour un hypothétique troisième épisode.

kgh2p2176 [15xFF] Final Fantasy + Disney = Kingdom Hearts

Malheureusement, à la place d’une annonce pour un troisième épisode, Square Enix et Disney ont dévoilés deux opus pour consoles portables. Le premier à voir le jour est Kingdom Hearts 358/2 Days (très simple à prononcer donc) sur Nintendo DS. Et autant le dire tout de suite, j’ai trouvé que cet épisode était une vraie honte pour la série. Le jeu consiste simplement à un enchaînement de missions sans intérêt dans des mondes déjà visités et ce, sans avoir la moindre interaction avec les personnages de Disney. De plus, l’histoire est creuse et ennuyeuse et le système de combat est beaucoup trop simpliste. Dommage, car explorer les origines du personnage de Roxas aurait pu être une excellente idée, mais ce titre a été une véritable déception. Et que j’avais acheté une Nintendo DSi quasiment que pour ce jeu…

kingdom hearts 358 2 days nintendo ds 242 [15xFF] Final Fantasy + Disney = Kingdom Hearts

Le second sorti sur PSP et nommé Kingdom Hearts : Birth by Sleep, est quant à lui nettement plus réussi. Il explore les origines de la saga et nous propose d’incarner à tour de rôle Terra Aqua et Ventus. Contrairement à l’opus DS, BBS emmène le joueur dans de tout nouveaux mondes comme ceux de Cendrillon, de Blanche Neige ou encore de Lilo et Stitch (enfin !!). Le scénario est très prenant et dévoile aux fans de la série de nombreux secret. De plus, le système de combat est réellement excellent et propose un système de mixage de capacité très bien pensé. Bon, je vais m’arrêter là. J’avais déjà publié un test du jeu et ce n’est pas le but de cet article. Mais je dois bien reconnaître que même si j’ai adoré Birth by Sleep à tel point que je le classe dans mon top 3 des mes jeux préférés de la PSP, j’ai tout de même un gros reproche à lui faire : ce n’est qu’un spin off. Il n’a pas de rapport réel avec l’histoire initiée par les deux premiers épisodes et la seul chose que j’attends à l’heure actuelle, c’est une véritable suite des aventures de Sora !

kingdom hearts birth by sleep playstation portable psp 471 [15xFF] Final Fantasy + Disney = Kingdom Hearts

Mais à mon grand désespoir, Square Enix continu sur sa lancée en offrant encore des Kingdom Hearts annexes. En effet, l’éditeur a profité de l’E3 2010 pour dévoiler deux opus destinés une fois encore à des consoles portables. Kingdom Hearts RE : Coded, le remake d’un épisode sorti sur les téléphones portables japonais, est sorti en France en Janvier 2011. Je ne peux malheureusement pas donner mon avis dessus car j’ai tout bonnement décidé de le boycotter à sa sortie. Cependant, d’après ce que j’ai compris, il reste quand même nettement supérieur à 358/2 Days, même si ce n’est pas bien difficile.

kingdom hearts recoded square ds e3 screens 1 [15xFF] Final Fantasy + Disney = Kingdom Hearts

Enfin, le tout dernier opus à avoir été annoncé est Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance dédié à la Nintendo 3DS. Le titre qui verra le jour le mois prochain et Japon et dans l’année chez nous, reste un jeu que j’attends énormément. Il semble aborder une approche légèrement différente de la saga. Mais surtout, il se place bien après les événements de Kingdom Hearts 2 et j’espère donc avoir des révélations pour le futur de l’histoire de la série. Reste à savoir si je ne vais pas être à nouveau déçu d’autant que si j’ai une 3DS, c’est à 100% pour jouer à ce jeu !

kingdom hearts 3d dream drop distance nintendo 3ds 1327423978 204 [15xFF] Final Fantasy + Disney = Kingdom Hearts

Maintenant, on a quand même deux fois plus spin off sortis et annoncé que d’épisodes principaux. Vous en conviendrez, ça commence à faire beaucoup. Square Enix commence à pousser le fan-service un peu trop loin et ça devient un peu lourd. Néanmoins, il ne faut pas oublier que le mois prochain, Kingdom Hearts soufflera sa dixième bougie. Espérons qu’une annonce de taille accompagnera cet anniversaire. En tout cas, je vais conclure en vous disant une seule et unique chose : Si vous n’avez pas joué à Kingdom Hearts et Kingdom Hearts 2, vous avez râté votre vie de Gamer !

Le mot de Mag :

Bonjour, bonjour !! Mon cher et tendre m’a demandé de dire un petit mot sur Kingdom Hearts étant donné que c’est NOTRE saga ! (Certains ont LEUR chanson d’amour nous avons un jeu en commun … Geek ? Nous ? Si peu…) Mais aussi et surtout car je suis une grande admiratrice de Disney, son travail et son univers. Cet intérêt m’a incité à jouer à KH contrairement à mon canard préféré qui lui était poussé par son goût pour les Final Fantasy. Mon avis est donc complètement orienté d’autant que je n’ai joué qu’à FFX donc je ne peux pas faire de commentaire sur cet aspect du jeu.

kingdom hearts playstation 2 ps2 2861 [15xFF] Final Fantasy + Disney = Kingdom Hearts

J’adoré KH1 !! Tout simplement. Mais je n’ai pas accroché au second épisode donc je n’ai jeté qu’un œil distrait sur les autres opus. Je m’explique. Dans le premier volet, (comme dans tous les autres d’ailleurs) j’ai pu explorer avec bonheur les univers Disney proposés, discuter avec Aladdin, Alice et autres etc. … La grande différence entre le premier et le second KH, à l’origine de ma déception, est l’histoire. Je n’ai pas du tout aimé le fait que les scénaristes aient, dans KH2, fait un genre copié/collé des histoires de Disney. J’aurai préféré que les aventures de Sora et sa bande soient en parallèles des histoires des films ou complètement différentes. Faut pas toucher à mes amours !! Les Disney sont des merveilles en soi du coup ça me heurte un peu qu’on les trafique. Que les histoires se coupent et se croisent me plait mais c’est tout. Sinon je n’ai pas grand-chose d’autres à en dire mis à part que j’ai adoré le monde d’Alice au pays des merveilles, je me souviens avoir galéré à battre le caméléon géant du monde de Tarzan, je n’ai jamais réussi à battre le boss caché du monde d’Aladdin et mon jeu était en anglais sous-titré en italien ;) No comment !


Retour à La Une de Logo Paperblog