Montpellier, mon hérault

Publié le 17 février 2012 par Bordeaux7

L'UBB (9e) reçoit Montpellier (5e), samedi à 14h15 au stade Moga.

Le visage de Montpellier a radicalement changé depuis le match aller, lorsque l’Union avait remporté sa première victoire à l’extérieur (16-20 ; 5e j.). « Après cette défaite, j’avais peur pour le maintien », se souvenait d’ailleurs cette semaine l’entraîneur, Fabien Galthié, sur le site internet du club héraultais. Auteur d’un début de saison poussif (aucune victoire lors des 5 premières rencontres de championnat), l’équipe montpelliéraine s’est magnifiquement réveillée depuis, compilant 7 victoires sur les 8 derniers matches. Mieux, au soir de sa victoire face au Stade Français le 27 janvier dernier, l’équipe de l’international français Thrin-Duc intégrait pour la première fois de la saison le top 6 du championnat.

« Montpellier, un modèle »

Pas forcément une bonne nouvelle pour l’UBB qui rencontrera demain l’une des formations les plus performantes à l’extérieur (4 victoires et un nul en 8 matches). « Elle a retrouvé son jeu », résume simplement Vincent Etcheto, l’entraîneur des arrières. D’ailleurs, cette philosophie du beau jeu lui inspire un profond respect. « Montpellier est une référence pour nous, un modèle de ce que l’on voudrait faire ici », glisse-t-il admiratif. Et les participants sur le pré n’y sont pas étrangers non plus. « Ils ont des joueurs de très grande classe, une colonne vertébrale qui est très costaude... C’est un gros morceau ». Face aux talents offensifs montpelliérains, l’Union possède de bonnes cartes à jouer, notamment dans le secteur défensif. En effet, même si de nombreux observateurs du Top 14 louent l’esprit très joueur, comme Montpellier d’ailleurs, de l’UBB depuis le début de la saison, les hommes de Marc Delpoux sont aussi à l’aise de l’autre côté du terrain à la maison (meilleure défense avec seulement 3 essais encaissés). « Si nous leur laissons la maîtrise du ballon, notre défense craquera à un moment ou un autre, rétorque Vincent Etcheto. Il faudra avoir une conquête forte, en touche notamment ». Et puis, contrairement à la rencontre à Toulon où la formation girondine était fortement remaniée, l’équipe alignée par le staff unioniste demain devrait sans doute présenter un visage plus familier aux spectateurs du stade André Moga. « L’équipe ressemblera étrangement à celle qui a joué face à Lyon », confirme l’entraîneur bordelais. Par ailleurs, deux blessés, Heini Adams et Blair Connor, étaient de retour à l’entraînement cette semaine. Une bonne nouvelle avant de partir à la conquête du maintien. « Je pense sincèrement que si on bat Montpellier, on aura fait les trois quarts du chemin », estime Vincent Etcheto. • NB

Nouvelles prolongations : Et de 13 ! Laurent Marti, président de Bordeaux-Bègles qui a déjà prolongé dix joueurs cadres, a annoncé hier sur le site de son club l’extension des contrats de Cameron Treloar, Hugh Chalmers et Silviu Florea.

é