Magazine Culture

La Française des Jeux inaugure une nouvelle signature musicale

Publié le 17 février 2012 par Jeanne Walton

La Française des Jeux a discrètement dévoilée une nouvelle signature musicale très originale et assez surprenante tant créativement que dans sa mise en scène graphique. Le dernier spot Euro million se voit adjoindre une fin de film qui met en scène le logo de la FDJ dans une animatique nouvelle. L’originalité de cette mécanique tient à ce qu’elle rompt avec les codes habituels des fins de spots : le logo n’est pas là simplement pour signer le film, il se met en mouvement pour délivrer un message. La FDJ en profite en effet non seulement pour endosser le spot mais également mettre en avant son site FDJ.fr sur lesquels les internautes peuvent jouer.

Ce qui frappe tout d’abord, c’est la complémentarité presque évidente entre le visuel et le son. Le couple audio / visuel est très efficace. Ensuite, le son est très original : ce n’est pas qu’un bruitage comme dans la version précédente, ce n’est pas non plus qu’une musique. C’est un entre-deux assez surprenant qui offre une respiration sympa sur laquelle s’achève le film. Dernière chose, sur le fond, cette signature a quelque chose du clin d’œil impertinent auquel on ne s’attendait pas d’une grande maison comme La Française des Jeux. Il y a un côté à la fois tourné vers le passé de façon ludique et un côté complice, chaleureux et optimiste. Le tout donne pas mal de personnalité, de fraicheur et une prise de risque suffisamment rare pour qu’on le souligne.

Reste à savoir si cette signature ne restera qu’en pub ou deviendra le nouveau style sonore de la marque.

On récupère la video et on vous la montre !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanne Walton 1233 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog