Communiqué
Les bénévoles de l’antenne Auvergnate de l’association Non à la Drogue, Oui à la Vie ont une fois de plus installé leur stand de prévention Place des Salins à Clermont-Ferrand, dimanche 5 décembre malgré la neige.
33 nouvelles substances de synthèse ont déjà été signalées alors que l’année n’est même pas terminée, contre 24 en 2009. Ces substances extrêmement dangereuses, comme la drogue des violeurs, sont fabriquées par des chimistes dans leur cuisine à partir de produits détournés de leur usage comme des solvants et autre produits domestiques.
Dès lors comment empêcher que nos enfants ne risquent un jour de devenir consommateur et ne ruinent leur santé ? Comment faire pour qu’ils ne risquent pas de se faire tuer par quelqu’un comme cela s’est produit hier en Italie lorsqu’un jeune homme sous l’emprise du cannabis à fauché 7 cyclistes ? Ou comment faire pour qu’ils ne risquent pas de devenir des meurtriers eux-mêmes après avoir consommé une substance proposée par leurs copains ou le dealer du coin, ou même sans le savoir dans une fête ?
Seule une information à grande échelle, comme nous le réclamons depuis longtemps pourrait réduire la demande. La connaissance seule permet de prendre des décisions rationnelles et sensées.
Un enfant qui sait, est armé pour refuser ce que lui propose un dealer ou pour ne pas céder à l’effet de mode quand ses copains lui proposent une fumette ou d’autres substances dangereuses et il devient avisé et méfiant par rapport à ce qu’on pourrait lui proposer dans une soirée festive.
Pour Robert Galibert, président de l’association Non à la drogue, oui à la vie, “Nous sommes dans une véritable course contre les dealers. Il faut bien sûr lutter contre le crime lié à la drogue mais ce n’est pas suffisant. Si on arrête un dealer, demain il y en aura trois à sa place. Le véritable en jeu consiste à apporter la connaissance et la compréhension du phénomène drogue. Quelle que soit l’ingéniosité des dealers, c’est l’éducation qui fera toute la différence et on entendra alors un ado répondre : ta m… tu te la gardes, je sais ce que c’est et je ne veux pas me détruire”.
Dans son livre “Un corps pur, l’esprit clair”, l’humaniste Ron Hubbard écrivait :”La planète s’est heurtée à un obstacle qui empêche tout progrès social à grande échelle : les drogues et autres substances biochimiques. Celles-ci peuvent plonger les individus dans une condition qui non seulement inhibe et détruit leur santé physique mais qui peut aussi empêcher toute amélioration stable du bien-être mental ou spirituel. »
C’est pourquoi la campagne d’information de l’association Non à la drogue, oui à la vie s’appuie sur le « kit de prévention » qui comprend 13 brochures factuelles sur les drogues les plus courantes (Cannabis, Héroïne, Cocaïne, Crack, Ecstasy, LSD, Antidouleurs, Crystal Meth, Ritaline, alcool, drogues psychotropes prescrites ou drogues par inhalation), ainsi qu’une série de 16 spots vidéo de 30 secondes intitulés “ils ont dit, ils ont menti” et enfin plus de 200 témoignages vidéo basés sur des expériences authentiques.
Pour obtenir davantage d’information sur les actions de l’association ou pour télécharger ou obtenir gratuitement ses publications, visitez le site internet : www.nonaladrogue.orgContact presse : Robert Galibert au 06 20 51 17 57 info.drogue@gmail.com ou http://cestquoiladrogue.fr