Magazine Conso
On assiste à une recrudescence d'articles concernant le problème de la drogue, saisies records, nouvelles drogues etc. C'est bien et dénote que ce n'est pas un non problème comme pourraient nous le faire penser les partisans de la dépénalisation. Cependant les actions de prévention ne sont pas assez promues dans ces mêmes média. Il existe des initiatives locales de telle ou telle association ou de telle ou telle communes qui sont très méritoires et gagneraient à être davantage partagées et connues du grand public.
Car solutions il y a et elles passent toutes par la compréhension, par une véritable éducation sur le sujet depuis l'école primaire ainsi qu'une éducation des parents et des enseignants.
"Les bénévoles de l'association Non à la Drogue Oui à la Vie présents sur le terrain, s'entendent souvent dire par les parents qu'ils se sentent impuissants face à ce phénomène et quand on leur demande pourquoi on en vient toujours au fait qu'ils ne se pensent pas assez informé pour en parler à leurs enfants, surtout aux addos et ils croient que ceux-ci en savent plus qu'eux" déclare Nicolas, le responsable de l'antenne auvergnate.
L'association est en mesure de les aider. En effet elle dispose de livrets d'information contenant des données claires sur les effets des principales substances que leurs enfants pourraient rencontrer, y compris l'alcool. L'idée est avant tout de restaurer une liberté de choix sur le sujet.
"Nous constatons qu'une personne qui a la possibilité de s'informer librement, sans qu'il y ait un jugement de valeur, ou une contrainte, voire un tabou sur le sujet est beaucoup plus à même de prendre la bonne décision, de rejeter un "plaisir" immédiat et privilégier une bonne santé physique et morale à long terme. C'est pourquoi nous privilégions l'éducation".
Le site nonaladrogue.org propose également des kits pour enseignants avec des leçons et un matériel éducatifs comprenant les livrets et des documentaires videos avec des témoignages.
Ces matériaux peuvent être téléchargés gratuitement sur le site.