Marilyn's Subway scène.

Par Michcine

"Sept ans de réflexion" Film culte de Billy Wilder et sa fameuse scène de la bouche d'aération!  Cela fait des lustres que j'essaie de démèler les séquences de rue, d'avec celle tournées en studio...Ce n'est pas facile, tant les décors du coin de Lexington avec la 44ème rue avaient  minutieusement été reconstitués en studio.Tellement bien que je n'y était jamais arrivée....jusqu'à  hier, où j'ai atteri sur un site proposant des snap-shots de la scène en question. Comme toujours lorqu'il s'agit de Marilyn, je clique, je lis, je regarde attentivement les photos proposées...Et là, à ma grande stupéfaction, je pu enfin voir la différence. Elle était là sous mes yeux pendant des lustres, et je ne l'avais jamais vue!  Pourtant,  même si elle est minime, elle existe.

Vous allez me dire " est-ce tellement important dans une vie?" Et vous aurez raison. Mais pour moi, oui un peu quand même. Suis une fan inconditionnelle depuis ma prime enfance dans les années 50...et lors de ma première visite à New York en 2009, je me suis rendue sur place avec une certaine émotion....Hélas, grosse déception!. Rien ne rappele le film. Aucun repère, rien! Et même si je souris face à l'objectif, je n'étais pas du tout certaine d'avoir posé les pieds à l'endroit exact où MM avait posé les siens...et il n'y a pas de peti rectangle non plus!

 Les scènes en décors naturels, et qui malgré l'heure tardive (vers minuit) àvaient provoqué un énorme rassemblement suite à une fuite, sont celles où l'on ne voit PAS un petit rectangle au milieu du soupirail soulevant la robe de Marilyn. Autre détail....les nombreux photographes y sont bien  visibles. (ph1) Sur les scènes faites en studio (une quinzaine de prises quand même) sans photographes, on voit nettement ce petit rectangle sous les pieds de Monroe!..(ph2).

Détail: lors d'une vente aux enchères l' iconique robe blanche portée par Marilyn a été adjugée pour la somme de  $4.6 millions en  Juin 2011, (  $5.5 million avec taxes ), quadruplant le précédent record pour un costume de cinéma, celui de la petite robe noire portée par Audrey Hepburn dans "Breakfest at Tiffany's" cad $923,000