En direct sur Miam TV...Et si on réassaisonnait nos émissions cultes ?GRAINE’S ANATOMYCrumble pomme-figue au beurre salé et aux trois graines

Par Johanna Kaufmann

Cette série met en scène la formation professionnelle des étudiants en cuisine du réfectoire du Seattle Graisse Hospital, décortiquant au passage, et au bistouri, leurs relations amicales et amoureuses.

Pour 4 à 6 dévoreurs en série

15 minutes d’opération à estomac ouvert

20 à 30 minutes de cuisson

DISTRIBUTION :

350 g de figues fraiches (ou décongelées)

2 grosses pommes golden

Miettes :

80 g de beurre salé

100 g de sucre roux (de préférence complet)

110 g de farine

2 c. à soupe de graines de courge

2 c. à soupe de graines de tournesol

2 c. à soupe de graines de lin

RÉSUMÉ DES ÉPISODES :

Saison 1 : stage de découpe

Pendant que l’une des internes fait la peau aux pommes à l’aide d’un rasoir à légumes, puis s’équipe d’un couteau pointu pour les trancher en quartiers, leur enlever la partie dure centrale et les pépins, puis débiter la chair en morceaux, sa surveillante titulaire coupe des figues en morceaux. Elles finissent toutes deux par répartir les fruits dans des ramequins individuels (une autre fois, elles les mettront plutôt dans un grand plat).

Saison 2 : jusqu’à la dernière miette

Alors que le chef de service préchauffe le four à 200°C (th. 6-7), la bande de stagiaires fabrique la pâte à crumble, en déposant dans un grand bol le beurre coupé en petits morceaux, la farine et le sucre roux, puis en l’amalgamant du bout des doigts, jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Saison 3 : arrivée des sœurs Graines

Les graines font alors leur entrée dans le bol, et elles sont immédiatement incorporées à la pâte.

Saison 4 : mise en croûte

Toute la promo met la main à la pâte pour l’émietter par dessus les fruits de façon à former une jolie croûte biscuitée, et le crumble est enfourné pendant 20 à 30 minutes, avant d’être dévoré tiède ou refroidi, éventuellement accompagné d’une cuillérée de crème fraîche ou d’une boule de glace vanille.

LE BIG UP :

Docteur KK, l'humanité toute entière te remercie d'avoir abandonné l'idée d'être chirurgien.