Eni découvre un énorme gisement de gaz au Mozambique

Publié le 17 février 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie


Eni, groupe pétrolier italien, vient d’annoncer la découverte d’un gisement de gaz naturel  au large des côtes du Mozambique. Le potentiel de ce gisement avoisinerait les 212,5 milliards de mètres cubes.

En octobre dernier, un autre gisement avait été découvert dans la zone Mamba Sud. Le potentiel global pourrait atteindre 850 milliards de mètre cubes. Paolo Scaroni, le PDG d’Eni, avait annoncé que le Mozambique était « le nouveau pays des hydrocarbures ».

Le test de production a montré la possibilité de remonter près de 1 million de mètres cubes de gaz par jour. Le puits Mamba Nord 1 atteint les 5.330 mètres de profondeur et a été foré  à 23 kilomètres au nord de Mamba Sud 1 et à 45 kilomètres des côtes. Eni prévoit déjà le forage de 4 puits supplémentaires pour atteindre une production journalière avoisinant les 5 millions de mètre cubes par jour.

Eni détient 70% des gisements off-shore du Mozambique, les 30% restants sont divisés entre le portugais Galp (10%), le coréen Kogas (10%) et le groupe mozambicain ENH (10%).