Une soirée entre amis improvisée. Une bonne bouteille de vin rouge à température. Et nous voilà tous assis à même le tapis, autour de la table basse à chahuter et rire. Quel bonheur ! Il ne manque plus – de vous à moi - qu’un feu de cheminée qui crépite pour planter un vrai décor “rustique” et convivial.
Mais rien n’est perdu ! Pour l’occasion, je nous ai préparé une belle tarte fine, garnie d’un mélange de champignons et de lardons fumés. Petites assiettes à la main pour le principe (Sosso est très maniaque !!!!), il ne nous reste plus qu’à mordre dedans à pleines dents et nous régaler !
Bon appétit mes amis. La soirée ne fait que commencer !!!!
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 25 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
1 rouleau de pâte à pizza
1 bocal de girolles
4 champignons de Paris
1 barquette de lardons en allumettes, fumés
3 oeufs
15 cl de crème liquide
2 échalotes
10 g de beurre
huile d’olive
noix de muscade en poudre
thym frais
sel et poivre du moulin
Commencez par préchauffer votre four à 180°.
Dans une poêle contenant de l’huile d’olive, faites revenir les échalotes finement émincées.
Egouttez les girolles, mettez de côté quelques beaux specimens pour décorer à la fin votre tarte et coupez tout le reste en petits morceaux. Incorporez-les avec les échalotes. Laissez suer. Salez, poivrez.
Déroulez la pâte à pizza. Piquez le fond à l’aide des dents d’une fourchette avant de la cuire à blanc (sans rien dessus) au four 10 mn. La pâte doit être à peine dorée.
Versez le mélange échalotes / girolles avant de les recouvrir de lardons fumés
puis de champignons de Paris frais, finement émincés, et des petites girolles précédemment réservées.
Dans un saladier, battez les oeufs en omelette, incorporez la crème liquide. Salez, poivrez, ajoutez un peu de noix de muscade pour son parfum. Versez ce mélange sur la tarte. Saupoudrez le tout d’un peu de thym et enfournez la pizza durant 20 mn environ.
C’est un vrai délice … de saison !
Suggestion :
Pour relever – éventuellement – la saveur des champignons, et si on étalait un peu de moutarde à l’ancienne au fond de la pâte à tarte ?