6 caractéristiques de Mountain Lion...

Publié le 17 février 2012 par Next51 @next51blog


Mountain Lion a été annoncé hier, à la grande surprise de tous ceux qui suivent l'actualité Apple. Aucune fuite, aucune rumeur... Juste l'annonce, la grande classe Apple...
Les utilisateurs des appareils mobiles d'Apple devraient se retrouver plus facilement sur le Mac puisque plusieurs applications y seront importées.
C'est notamment le cas du service de messagerie «iChat», qui sera remplacé par «Messages»; «iCal» deviendra «Calendrier» et «Carnet d'adresses» sera remplacé par «Contacts».
Le service de stockage dans le nuage d'Apple, iCloud, sera également très intégré dans Mountain Lion, de manière à ce que tout utilisateur de Mac soit tenté de s'y inscrire.
Voyons en détail les 6 caractéristiques les plus marquantes de ce nouvel OS:
- iCloud mieux intégré : c'est la première version du système d'exploitation intégrant nativement iCloud, le service dans le nuage qui stocke toutes vos données. Au premier démarrage de l'ordinateur, il suffira de rentrer son identifiant et son mot de passe iCloud pour que la machine se configure toute seule : récupération des documents, des contacts, des favoris du navigateur Internet, etc. Une bonne partie de la fastidieuse étape de paramétrage se fait automatiquement.
- Le centre de notification déjà présent sur l'iPhone et l'iPad fait son apparition sur les Mac. Il suffit de glisser deux doigts sur le TouchPad depuis le bord droit vers le centre pour que les dernières alertes, rendez-vous, mails, etc. s'affichent sur une barre latérale. Un bouton rond a fait aussi son apparition en haut à droite de la barre des tâches supérieures pour y accéder d'un clic.
- Affichage miroir avec AirPlay : tout comme il est possible d'un clic de diffuser de la musique sur une station via WiFi, la technologie propriétaire AirPlay d'Apple permet avec Mountain Lion d'afficher en miroir l'ensemble du contenu de son Mac sur sa télévision en passant par l'Apple TV. Photos, films, documents, pages Internet… tout ce qui est sur son ordinateur peut être affiché sur son écran plat d'un clic.
- Les applications telles que iMessage et Rappels font leur entrée sur Mac, permettant ainsi une gestion entièrement transparente entre les différents supports (ordinateur, tablette, smartphone). Le passage de l'un à l'autre des appareils n'aura jamais été aussi simple.
- Les documents stockés dans le nuage. En théorie, depuis l'arrivée d'iCloud, il est possible de créer un document sur son iPad puis de le retrouver sur son Mac. Dans la pratique, le logiciel propriétaire d'Apple, Pages, l'équivalent du Word de Microsoft, gérait difficilement cette fonctionnalité. Désormais, chaque ouverture du logiciel déclenche la synchronisation avec iCloud. Toute modification sur un appareil est automatiquement répercutée sur les autres.
- GateKeeper est un autre ajout important qui va modifier de manière conséquente l’installation des applications. Il agit littéralement comme un gardien et n’autorise par défaut que les installations d’applications provenant du mac App Store, ou celles qui proviennent d’Internet mais sont signées avec un compte développeur Apple authentique.
L’avantage en termes de sécurité se situe au niveau de la signature. Si une application fait l’objet de témoignages négatifs et semble être un malware, Apple pourra en placer la signature sur liste noire. Les utilisateurs ont toutefois la main : si par défaut on peut installer les applications du MAS et celles qui sont signées, ils pourront bloquer le réglage sur les seules applications du MAS ou au contraire tout autoriser, y compris celles qui sont sans signatures.
Évidemment, ceux qui n’ont besoin que de quelques applications dans le Mac App Store pourront bloquer GateKeeper sur son niveau de protection le plus fort.
Mountain Lion sera lancée dans le courant de l'été. Il sera disponible en téléchargement sur le Mac App Store, le magasin en ligne de logiciels d'Apple. La mise à jour à cette nouvelle version d'OS X sera payante mais le prix n'est pas encore connu.