Le communiqué:
10ème édition :
Toujours plus de demandes
et encore plus de nations !
2012 aura marqué tous les compteurs tant au niveau du nombre de demandes, que du nombre de nationalités ou malheureusement du nombre de personnes qui n'auront pas pu s'inscrire, chaque course limitant le nombre de participants. Un succès international qui confirme The North Face® Ultra Trail du Mont Blanc® comme l'événement mondial du trail !
En effet, malgré l'augmentation des exigences en termes de courses qualificatives en 2011 (5 points au lieu de 4 sur l'UTMB®), le chiffre record de 7200 demandes a été battu en enregistrant 10 000 candidatures pour cette année. Si 62 nations participaient à la dernière édition, les 6000 coureurs inscrits cette année représentent 75 nations!
Exploit sportif et aventure humaine
Considéré comme un véritable Championnat du Monde, les meilleurs trailers du monde entier seront au départ d'une des quatre courses organisées au pied du Mont-Blanc, à Courmayeur ou à Chamonix.
Courses d'élites bien sûr, mais aussi et surtout courses populaires avec des milliers de participants, tous prêts à s'élancer à l'assaut de l'une des courses de l'événement : 2 300 coureurs au départ de l'UTMB®, 1 900 de la CCC® (Courmayeur-Champex-Chamonix), 1 400 de la TDS® (Sur les Traces des Ducs de Savoie) ou encore 80 équipes de 2 ou 3 pour la PTL® (Petite Trotte à Léon).
Pour eux, c'est la garantie de vivre une longue et belle aventure sportive et humaine !
Petit rappel qui en dit long : L'UTMB®, considéré comme la course reine, c'est 166 km et 9 500 m de dénivelé positif en semi autonomie. Temps de course maximum de 46 heures. Temps indicatif des premiers de 20 heures....
L'exploit sportif et humain est remarquable : 166 km c'est Paris - Auxerre par l'autoroute, c'est aussi la distance cumulée de quatre marathons. Le dénivelé positif représente deux fois l'ascension de l'Everest depuis le camp de base. Et ceci en moins de 46 heures !
Tous les inscrits, du premier au dernier participant, vivent un moment d'exception. Echanges, partages, respect, voyage au sein de paysages variés dans une nature incomparable, défi personnel, émotions rares... A vivre sans modération !
Les chiffres 2012 après finalisation des inscriptions
75 nationalités représentées !
Afrique du Sud, Albanie, Allemagne, Andorre, Angleterre, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Bulgarie, Canada, Chili, Chine, Chypre, Colombie, Corée du Sud, Costa Rica, Croatie, Danemark, Ecosse, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Ethiopie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Inde, Irlande, Irlande du Nord, Islande, Israël, Italie, Japon, Kirghizistan, Lettonie, Liban, Luxembourg, Macédoine, Malaisie, Malte, Maroc, Mexique, Moldavie, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle-Zélande, Panama, Pays-Bas, Pays de Galles, Pérou, Philippines, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Russie, Serbie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Tunisie, Turquie, Ukraine, Uruguay, Venezuela, Zimbabwe.
44% des coureurs ne sont pas français (40% en 2011, 38% en 2010)
Les étrangers sont représentés par 9% d'Espagnols, 8% d'Italiens, 5% de Britanniques et, presque à égalité, 3% de Belges, d'Allemands, de Suisses et de Japonais. Cette année on constate une hausse sensible de la présence américaine et une hausse spectaculaire de la présence polonaise, portugaise et argentine.
Pour les femmes ? Taux de participation stable depuis plusieurs années
8% sur l'UTMB®, 13% sur la CCC®, 9% sur la TDS® et 11% sur la PTL®
L'âge moyen augmente avec la distance :
40,7 ans sur la CCC®, 42,8 ans sur la TDS®, 43,2 ans sur l'UTMB® et 45,5 ans sur la PTL®
54% des participants à l'une des épreuves de The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc® le sont pour la première fois :
UTMB®: 43% - CCC®: 76% - TDS®: 36% - PTL®: 24%
Dossards "solidaires"
50 dossards solidaires sont réservés au profit d'actions de solidarité menées par une liste précise d'associations. Outre le soutien à des actions de solidarité par des dons directs à ces associations, c'est aussi la dernière possibilité de s'inscrire à l'une des course de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc® 2012.
Sur justification par l'une des associations référencées par l'organisation d'un don de 2000€ effectivement et directement reçu, un coureur peut encore s'inscrire sur la course de son choix dans la limite des 50 dossards. Ce mode d'inscription n'est pas uniquement réservé aux personnes « aisées », plusieurs coureurs ont déjà obtenu leur dossard en sollicitant employeurs, partenaires, etc. Et cette somme est en partie déductible des impôts.
L'objectif est strictement solidaire et les sommes d'argent sont directement versées aux associations.