Qu’est ce que l’huile de palme ?
L’huile de palme se trouve dans de nombreux aliments du commerce de part son faible coût de production (rendement 10 fois supérieur au colza) mais aussi parce qu’elle apporte du moelleux aux préparations, a un goût neutre, est stable à la cuisson et facilite la conservation.
Impact sur l’environnement
La culture du palmier à huile a un impact écologique négatif se situant au niveau des nappes phréatiques à cause des fertilisants utilisés. Des productions plus respectueuses de l’environnement existent (biologique et durables) mais restent minoritaires.
Impact sur la santé
L’huile de palme est riche en acide palmitique, graisse faisant partie des acides gras saturés et qui, de part une consommation excessive, augmente le risque de développer des maladies cardio-vasculaires (d’ailleurs, tout comme une consommation excessive de beurre et autres graisses d’origine animale). En trop grande quantité, des plaques d’athérome se forment, empêchant une circulation correcte du sang dans nos vaisseaux sanguins.
En conclusion
Il est donc préférable de limiter sa consommation afin de préserver notre capital santé. Par contre, au niveau de la liste des ingrédients d’un produit industriel, il ne sera pas forcément mentionné « huile de palme » noir sur blanc. La plupart du temps, vous trouverez « huiles végétales » (cachant sous ce terme, l’huile de palme, palmiste ou coprah qui ont les mêmes effets néfastes pour la santé). Heureusement, de plus en plus de grandes marques s’engagent à ne plus utiliser l’huile de palme.