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Deux ‘mauvais garçons’, deux coups de poing

Publié le 17 février 2012 par Marc Lenot

LaToya Ruby Frazier, Self Portrait Oct 7th (9:30 am), 2008

Une ville quasi morte de Pennsylvanie, sinistrée, abandonnée, polluée par US Steel, anéantie par la crise. Une famille de la communauté noire où les hommes sont absents : grand-mère en fin de vie, mère au visage résigné, fille de 30 ans, photographe, dont on devine la rage, l’envie de parler, de montrer, de crier. Elle saisit son appareil photo comme d’autres un fusil, et tire tous azimuts.

Deux ‘mauvais garçons’, deux coups de poing

LaToya Ruby Frazier, Momme (Floral Comforter), 2008

Mais on sent aussi en elle une fragilité, une tendresse, qui jaillissent par exemple de ce portrait complice avec sa mère, côte à côte devant cette toile rayée (ci-dessous) : corps fatigué qui a donné la vie, corps jeune qui ne veut pas étouffer, désir des deux d'être vus là, ensemble.

Deux ‘mauvais garçons’, deux coups de poing

LaToya Ruby Frazier, Mom making an image of me, 2008

Cette chantre du seul refuge possible, la famille, compose ses images au millimètre, croirait-on : ce miroir convexe (plus bas) posé sur un radiateur, ce pan de rideau fluide contre la dureté tranchante de l’arête du verre, ce basculement de l’espace autour du plafond dans l'image reflétée, cette présence jeff-wallienne de l’appareil sur trépied au centre de la représentation, cet effet de miroir redoublé par les ressemblances entre mère et fille (coiffure domptée ici), tout atteste d’un sens aigu de la composition, d’une maîtrise de la rage et de l’émotion remarquables.

Vous n’irez sans doute jamais à Braddock, PA., mais allez découvrir les photographies de LaToya Ruby Frazier

Leigh Ledare, Personal Commissions: ‘Beautiful, tall...' 2008

(son nom déjà est un poème, presque un slogan) chez Michel Rein avant le 25 février.

A coté de cette force, les manifestations de Sharon Hayes font pâle figure. Quant au travail du troisième artiste exposé ici, Leigh Ledare, je suis, comme déjà à Arles, assez sensible à la mise en scène de ses rapports avec sa mère, même si, comme beaucoup, je ressens une certaine gêne. Par contre, les photographies où, répondant à une petite annonce de rencontre, il se prête aux fantasmes de la femme l’accueillant chez elle et prend la pose, sont drôles, mais amènent aussi quelques questions piquantes sur la répartition des rôles. Cette photo-ci répondait à l'annonce "28 ans, belle, grande et élancée, recherche un homme ayant des contacts. Si vous êtes invité aux vernissages privés et autres galas new-yorkais, êtes gentil, et voulez m'emmener avec vous, alors on va s'amuser !!! Ummmm." On remarque les oeuvres d'art aux murs et l'élégance de la nuisette...

Deux ‘mauvais garçons’, deux coups de poing

Jean-Charles Hue, Tijuana Jarretelle le Diable, 2011, extrait

Je ne sais si, lors du vernissage, LaToya Ruby Frazier et Jean-Charles Hue se sont rencontrés, mais ces deux là sont faits l’un pour l’autre, tous deux hybrides de dureté et de tendresse, sauvageons marginaux et critiques, grenades ambulantes qu’on aimerait serrer dans ses bras. Hue, toujours épris de Tijuana, présente à l’étage un film sur l’épouse d’un mauvais garçon borgne de la ville, qui se retient d’accoucher pendant deux ans pour tenter d’inciter son mari à s’améliorer. Il y est aussi question de dentelles, de jarretelles et de mort, mais surtout, c’est filmé au plus près des corps, dans un tourbillonnement visuel grisant et déroutant dont on ne sort pas indemne.

Photos courtoisie des artistes et de la galerie Michel Rein.
LaToya Ruby Frazier:
Self Portrait Oct 7th (9:30 am), 2008, gelatin silver print, 50,8 x 40 cm, édition 8 + 2 AP, exemplaire 5/8
- Momme (Floral Comforter), 2008,  gelatin silver print, 40 x 50,8 cm, édition 8 + 2 AP, exemplaire 3/8
- Mom making an image of me, 2008, gelatin silver print, 50,8 x 61 cm, édition 3 + 2 AP, exemplaire 3/3
Leigh Ledare, Personal Commissions: ‘Beautiful, tall and slender 28 y/o seeks well connected man. If U attend A-list gala events in NYC, are kind and bring a date lets have some fun!!! Ummmm. Ext#4803’, 2008, c-print, 50,8 x 36,2 cm, édition 5, exemplaire 2/5
Jean-Charles Hue, extrait de l'oeuvre vidéographique Tijuana Jarretelle le Diable, 2011, 9'39", édition 5 + 1 AP, exemplaire 1/5

 


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