Mieux dormir avec les médecines douces

Publié le 17 février 2012 par Redacweb @redacweb

retrouver le sommeil grâce aux médecines douces


Les médecines douces ont la particularité de s’intéresserd’abord aux causes des troubles ou des maux et non aux conséquences comme lestraitements médicamenteux. Chaque thérapeutique, quelque soit la médecine doucechoisie, sera donc différente d’un personne à l’autre, s’appuyant sur le vécude chacun. Les praticiens se renseigneront sur les habitudes de vie, lesémotions, les problèmes, les angoisses…

L’acupuncture,

médecinetraditionnelle chinoise basée sur l’utilisation d’aiguilles sur des zonesstratégiques du corps. Elle permet de calmer et d’apaiser les tensions et derétablir l’équilibre entre le yin et le yang pour favoriser les temps desommeil.

L’homéopathie,

l’homéopathe està même d’apporter des solutions aux insomnies car l’homéopathie offre denombreuses possibilités de traitements. Une consultation approfondie mettra enlumière l’origine des troubles.
  • AinsiBelladonna calmera les sommeils agités,
  • ArsenicumAlbum est particulièrement indiqué aux anxieux,
  • Nux Vomicaéloignera les soucis de votre esprit,
  • Gelsemiumpeut apaiser les esprits de ceux qui ont un examen,
  • Kalium Carbonicum évitera les réveils nocturnes…

L’ostéopathie,

cette méthodevise à rééquilibrée la structure du corps de manière à ce que les circulationset les mouvements se fasse sans entrave. La libération des tensions entraineraalors la disparition des maux chroniques qui peuvent avoir une influence sur laqualité du sommeil.

La méditation,

elle permettra desortir du cercle vicieux stress/insomnie. En effet le stress altère le sommeilet la fatigue qui en découle alimente à son tour le stress. Il existedifférentes méthodes : exercices de qi-gong ou de yoga, exercices derespirations alternées, la méditation Dynamique, la méditation Vispassana…Cestechniques permettent d’évacuer les tensions, se décontracter et retrouversérénité et paix.

L’hypnose,

elle vise à évacuerl’anxiété par le lâcher prise et la relaxation. Cette méthode est souvent trèsefficace, notamment chez les patients qui prennent des somnifères depuis denombreuses années. Ils arrivent petit à petit à retrouver confiance en leurcapacité d’endormissement sans l’aide médicamenteuse qui les rassurait.
Certaines affections graves peuvent entrainer desinsomnies : syndrome des jambes lourdes, apnée du sommeil, maladieschroniques, calculs biliaires, déprime… Si l’insomnie perdure, une consultationavec son médecin traitant s’impose. Il déterminera avec vous la meilleure façonde traiter vos insomnies. Dans certains cas, votre médecin pourra vous dirigervers le centre du sommeil de votre région. En effet ces centres prennent leproblème dans sa globalité et recherchent les véritables causes des troubles.Attention les temps d’attente pour obtenir un rendez-vous dans ces centres dusommeil sont extrêmement longs (un an ou plus pour certaines régions).
Autres articles sur le sommeil : mieux dormir avec les plantes, quelques conseils pour mieux dormir