Les objets de la politique (5) : Un document qui résiste aux meilleurs spécialistes #SarkoCaSuffit

Publié le 17 février 2012 par Variae

Année 4012, 3ème jour de la saison des tempêtes, planète Obama Prime. Cours d’archéologie terrienne du professeur GH-5467 Alpha. La séance est consacrée à une étude de document autour d’une pièce iconographique très rare et mystérieuse de l’Ancienne Terre.

- [Le professeur prend la parole] Bonjour à tous, sortez vos projecteurs holographiques. Comme je vous l’avais annoncé lors du dernier TD, nous allons aujourd’hui nous pencher sur une image terrienne d’origine non confirmée, et sur laquelle de nombreuses hypothèses contradictoires circulent. [L’image apparaît devant chaque étudiant]. Hum … voilà. Alors, que pouvez-vous me dire, en première impression ? Oui … oui vous au fond ? [Il désigne un étudiant qui lève sa tentacule].

- On dirait un être humain !

- Tout à fait, bien vu, c’est un être humain de l’Ancienne Terre. Même si son corps n’apparaît pas, on peut raisonnablement le rattacher à homo sapiens sapiens.

- [Un autre étudiant agite ses antennes d’étonnement] Mais monsieur le professeur, je croyais que homo sapiens sapiens était un animal terrestre ? Alors que là on dirait qu’il flotte sur une surface liquide ?

- Bonne remarque ! C’est une des  nombreuses questions que suscite cette image, et jusqu’à maintenant, personne n’a pu y répondre. Cette surface liquide est sans doute la mer que les Terriens appelaient « Océan ».

- [Un autre étudiant encore lève une pince, dans un cliquetis de boulons] Monsieur, peut-être qu’il appartenait à une tribu de pêcheurs ou de marins ?

- C’est une hypothèse intéressante, mais pour ce que l’on en sait, cette image a été retrouvée dans des ruines sur la partie occidentale d’un continent appelé « Europe », qui n’avait rien d’une île. La question reste donc ouverte. Mais parlons de la fonction de cette image. A quoi servait-elle, selon vous, et que voulait-elle dire ? [silence perplexe dans la salle] Allez-y, ne soyez pas timides, d’éminents scientifiques ont fait tourner leurs neuroprocesseurs sur ce curieux document sans trouver de réponse évidente !

- Cet être humain … il n’a pas l’air très bien, ses appendices oculaires ont l’air de se perdre dans le vide, il a le regard flou … C’était peut-être un hologramme de mise en garde contre les drogues, comme on en voit dans les bars d’Alpha du Centaure ?

- Oui … intéressant … et là-bas au fond de la salle, j’ai vu une queue qui se levait ?

- Oui moi Monsieur le professeur ! Je pense qu’il s’agit d’une publicité, peut-être que ce terrien avait une société d’hydroglisseurs et qu’il transportait ses congénères sur l’Océan dont vous parliez !

- Pourquoi pas. Mais voyez-vous le moindre appareil sur l’image ? Non. Je vous l’ai déjà dit 100 fois élève DR-320X, PAS D’ELUCUBRATION SANS PREUVE !

- Monsieur, Monsieur, moi je sais ! Vous voyez toute cette place laissée vide à droite de la créature ? Je pense qu’il s’agissait d’une image à colorier et dessiner pour les jeunes humains, comme nos hologrammes pédagogiques actuels !

- Très bonne intervention, élève R-56-AR. Justement – j’allais vous les montrer – il nous reste quelques versions, hum, « complétées » de cette image qui pourraient accréditer votre thèse.

- Monsieur, et si en fait c’était un souvenir de la fin de l’Ancienne Terre, quand les eaux sont montées et ont recouvert tous les continents, ce que vous nous aviez expliqué lors du dernier cours ?

- C’est une autre thèse récurrente chez les archéobiologistes, élève TZ-12. Bonne intuition de votre part. C’est d’ailleurs pour cela que cette image est appelée « le dernier humain » ou « Noé » dans certains manuels. Mais les analyses de datation semblent cependant écarter cette hypothèse : l’image serait très antérieure à l’immersion de la surface terrestre. [L’étudiant TZ-12 baisse ses grappes d’yeux, l’air déçu]. Bon, et que pourriez-vous me dire de l’inscription en caractères terriens sur la droite de l’image ? Vous pouvez vous aider de vos hololexiques.

- Monsieur, je vois que « France » était un prénom de femelle terrienne. Et le mot à côté, il se traduit par « costaud », « solide » … Peut-être que ce Terrien était de sexe féminin ? Une femelle “puissante” ?

- En fait, « France » était également le nom d’une tribu terrienne. Ah c’est difficile l’archéologie, hein ! D’où l’interprétation de mon estimé collègue le professeur TY-90U, qui postule pour sa part que cet homo sapiens sapiens serait triste au sujet de la destruction de sa tribu la France.  D’où son air étrange. Allez, vous avez bien mérité votre pause !

Prise de notes par Romain Pigenel

D’autres objets de la politique analysés ici.