Du côté d'Abbeville, à Drucat et Buigny-Saint-Maclou précisément, un projet dément tente de voir le jour : la ferme des mille vaches.
Mille vaches laitières (et un peu moins de veaux) seront enfermées dans une étable dans des conditions horribles pour pisser du lait enrichi aux antibiotiques et aux hormones (avec un délicat arrière-goût d'OGM).
Cette caricature d'élevage industriel, véritable usine à lait, est combattue par une association locale, Novissen.
Voici son site : http://novissen.web.officelive.com
Une manifestation est organisée samedi 18 février à Abbeville (14h30).
Communiqué de l'association L214
Dans la Somme, un projet d'élevage laitier soulève la vive opposition des habitants des communes concernées. Plusieurs associations, dont L214, soutiennent ce mouvement de protestation.
Il s'agit d'un projet d'élevage laitier industriel, le plus grand de France : sur le site, seraient confinés en bâtiment 1000 vaches et 750 veaux et génisses. Les objections à ce projet portent aussi bien sur la question animale que sur l'environnement, la santé publique ou le cadre de vie des riverains.
À quelques jours de l'ouverture du Salon International de l'Agriculture où les élevages français vont être vantés, le contraste est saisissant entre la façade et la réalité du « modèle agricole français », de plus en plus intensif.
Manifestation.
Quand : samedi 18 février à 14h30.
Où : Abbeville, boulevard Vauban (au croisement avec la rue Edouard Branly), devant le théâtre.