Le XXe siècle dans l’art moderne et contemporain a été une période d’expérimentation et d’une rupture constante des moyens de représentation utilisés pour la création. Adapté aux dernières technologies et aux changements sociaux et politiques, l’art a réussi à métamorphoser son champ d’application à partir de supports divers et à divers endroits de la planète. Aujourd’hui, l’art est conçu à partir de toutes les sphères possibles, allant des arts classiques comme la sculpture et la peinture jusqu’aux nouvelles approches conceptuelles plus complexes couvrant la vidéo, le cinéma, installation, etc. Parmi toutes ces propositions et formes de création, le néon est devenu un support de travail pour de nombreux artistes. C’est ce que démontre l’exposition présentée à La Maison Rouge, le premier de ce genre à Paris.
Tout au long du XXe siècle, Paris a été sans conteste le centre névralgique de l’art avant-gardiste universel. Depuis l’expérimentation dadaïste, le Surréalisme, le Nouveau Réalisme et la Nouvelle Vague, parmi de nombreux autres courants, la convergence d’artistes des quatre coins de la planète a eu lieu dans cette ville qui conserve encore sa présence dans le monde de l’art contemporain. Malgré l’importance de New York et de Berlin pour l’art contemporain, Paris regorge de galeries, des musées et de centres de recherche sur l’art contemporain.
Le principal dilemme pour un jeune artiste dans une ville comme Paris est le coût élevé des logements et de l’alimentation en général. Par conséquent, beaucoup d’entre ont recherché des villes plus dynamiques ou «nouvelles» comme Barcelone, Amsterdam ou Vienne, où il est encore possible de se loger moins cher. Cependant, fâce à un nouvel espace propice au développement artistique, les jeunes artistes doivent prendre en compte des détails essentiels comme les réseaux sociaux, les galeries, les institutions et un marché institutionnel qui sera en mesure d’évaluer les oeuvres d’art des jeunes artistes. Peu importe que ces oeuvres soient politiquement correct ou incorrect.
Le scientifique français Georges Claude a créé le tube au néon il y a déjà cent ans. Cette ingénieuse invention a d’abord été présentée à l’Exposition universelle à Paris. Quelques années plus tard, en 1923, il fut commercialisé. Au fil du temps, le néon a été utilisé dans certaines rues les plus importantes. Grâce à la publicité ou aux petites annonces, le néon a commencé à peupler les rues. A partir du 17 février, La Maison Rouge présentera la première grande exposition internationale sur l’art du néon depuis les années 40 jusqu’aujourd’hui. Ainsi, l’exposition rassemble des pionniers tels que Lucio Fontana, François Morellet, Bruce Nauman, Joseph Kosuth, Maurizio Nannucci entre autres. Pour plus d’informations, cliquez sur le site Web suivant: http://www.lamaisonrouge.org/spip.php?article839&date=venir