Magazine Humeur

Hollande-Sarkozy : les projets à travers les slogans

Publié le 17 février 2012 par Cajj

LE CHANGEMENT C'EST MAINTENANT
De lit-on dans ce slogan. Changer veut dire faire différemment. Aujourd'hui, Nicolas Sarkozy préside la France. Changer maintenant c'est avoir un autre président et une autre politique. Lequel ? Laquelle ? Lequel, c'est bien sûr François Hollande qui s'affiche avec ce slogan. Laquelle reste un mystère si nous n'allons pas plus loin, lire les propositions ou regarder les vidéos.
Le choix du slogan vise à rassembler tous ceux qui n'adhère pas à Nicolas Sarkozy.
Sur le plan du positionnement politique, au regard du rejet de Nicolas Sarkozy, le slogan est habile et fédère.
Sur le fond, il pose quelques problèmes. "Je serai le président du changement", certes, mais Nicolas Sarkozy a été le président de la réforme, autrement dit celui du changement permanent. Le changement pour quoi faire ? Quel changement par rapport à avant ? Quel changement de la réforme en permanence ?
LA FRANCE FORTE
Sarkozy propose une France forte. Là c'est plus simple. Le projet apparaît plus clairement.
Mais cela sert à quoi une France forte ? Le slogan ne répond pas à cette question.
Il faut écouter le candidat. La France forte est là pour protéger les Français.
Reste au candidat président à être crédible : en quoi son bilan et son projet prouvent que la France forte c'est possible avec lui.

Nicolas Sarkozy ne pouvait pas demander la continuité. Il ne pouvait pas incarner le changement. Il a choisi un projet fort. Cela parait habile. Suffisant ?
CONCLUSION PROVISOIRE
Pas très clair pour Hollande, mais une ambiguité de positionnement toute volontaire, qui rassemble large et dont l'efficacité est palpable.
Si le projet d'une France forte correspond à l'attente des Français et si le candidat Sarkozy donne de la crédibilité à ce projet alors François Hollande devra réagir. Finalement, Hollande parie sur le rejet, et croit que l'agitation de Sarkozy ne suffira pas à retourner la tendance. S'il devait avoir tord, il lui faudra impulser une nouvelle dynamique. Rendez-vous au lendemain du premier tour ?

cajj


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cajj 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines