Après une visite guidée de Madrid et une balade en images au Parc du Retiro, je vous propose aujourd'hui de la nourriture à la fois pour le corps et pour l'esprit, comme on dit. Voici donc, pour clôturer cette série de billets espagnols, mes bons plans musées et restaurant!
Comme je vous le disais ici, le "triangle d'or" à Madrid est le nom donné au Paseo del Prado car il accueille trois des musées les plus grandioses d'Europe. Le Prado et sa magnifique collection de maîtres espagnols n'est plus à présenter. Le Musée Thyssen-Bornemisza et le Centre d'Art de la Reina Sofia sont un peu moins célèbres mais tout aussi incontournables pour les amoureux de l'Art. Ce qui caractérise le mieux ces trois musées, c'est la complémentarité car ils proposent un panorama complet, de la peinture religieuse du Moyen-Age à l'art contemporain. Ces trois merveilles ne doivent pas pour autant nuire au rayonnement des autres musées de Madrid. Ils sont nombreux et il y en a pour tous les goûts! Parmi les plus intéressants, citons le Musée National des Arts Décoratifs, le Musée Municipal ou encore le Musée Lázaro Galdiano (source: linternaute.com).
A l'issue de notre visite du premier jour, le guide nous a appris que le Musée du Prado était gratuit entre 18h et 20h. Le Musée est immense et il faudrait d'innombrables visites pour tout voir, mais nous avons décidé de profiter de ce bon plan pour aller admirer les tableaux de Goya réunis dans une salle du rez-de-chaussée. C'était le choix de mon compagnon car je ne suis pas très réceptive à ce genre de peinture, mais cela faisait quand même tout drôle d'avoir par exemple la toile ci-dessous en face de moi:
Les Fusillades du 3 mai 1908, Francisco Goya
Lors de notre 2e journée de libre, après une balade matinale au marché aux puces du Rastro chers aux Madrilènes, nous avons opté pour une visite très différente: le Musée Reina Sofia. Là encore nous n'avons pas payé l'entrée puisque le plus célèbre des musées d'art moderne d'Espagne est gratuit le dimanche (jour de notre visite) de 10h à 14h30.
Tout comme au Prado, il faut faire des choix. Nous nous sommes donc d'abord dirigés vers le fleuron du musée: le célèbre Guernica de Picasso. Ce tableau immense est très impressionnant!
Guernica, Pablo Picasso
De salle en salle, nous avons pu voir d'autres oeuvres parmi les plus marquantes du 20e siècle. Je me suis régalée avec Dali, Miro ou d'autres peintres moins connus, mais je recommande l'audio-guide qui permet d'avoir des informations qui ne sont pas forcément affichées.
Après ça il était temps de rejoindre des amis pour une bonne paëlla! L'un d'entre eux, qui avait vécu à Madrid pendant plusieurs années, avait réservé une table à l'heure espagnole...16h! Après avoir malencontreusement échoué dans des restaurants "attrape-touristes" les premiers jours, nous avons été ravis de pouvoir enfin déguster de la bonne sangria et une excellente paëlla à "El Caldero", le tout entourés de "locaux"! Je vous recommande chaudement cette adresse, qui en plus est située en plein centre.
Cet ami nous avait également conseillé le marché de San Miguel, près de la Plaza Major, mais nous n'avons pas eu l'occasion de nous y arrêter. Je confirme cependant que tout avait l'air très appétissant, alors n'hésitez pas à tester pour un repas sur le pouce (debout)!
---
Pour terminer cette visite de Madrid, je vous laisse avec quelques jolies plaques de noms de rue en céramique.. Je suis tombée sous le charme!
---
Voilà, Madrid c'est fini pour le moment!
Mais j'espère y retourner un jour...en été!
Mes bons plans à Madrid
- Musée du Prado
Gratuit de 18h à 20h du mardi au samedi et de 17h à 19h le dimanche (expos permanentes).
Site internet: www.museodelprado.es
- Musée Reina Sofia
Gratuit tous les jours de 19h à 21h, le samedi de 14h30 à 21h et le dimanche de 10h à 14h30.
Site internet: www.museoreinasofia.es
- Vous pouvez retrouver d'autres musées gratuits ici
- Marché aux puces du Rastro (brocante, antiquités, vêtements, livres...)
Tous les dimanches et jours fériés de 9h à 14h, vers les métros Puerta de Toledo, la Latina et Anton Martin. Infos ici.
---
- Marché San Miguel
- Restaurant "El Caldero"
Site internet: www.elcaldero.com