La réponse est malheureusement oui.
Si secret il y a il est mal gardé, car malheureusement on sait que dans les pays pauvres les enfants travaillent et oui je sais qu'on ne vit pas tous chez les bisounours, que l'école quoiqu'on en dise c'est une chance, mais de voir de ses propres yeux des petits enfants travailler je sais pas ça me fait quelque chose.
En plus ils ramassent du coton, et tout le monde porte du coton, ne me dis pas que dans ton armoire y'a que du synthétique ? tu as forcément un tee-shirt en coton. Outre s'inquiéter qu'il soit en coton biologique ou commerce équitable (d'autre débats) t'es tu une fois intéressé(e) à la provenance de ton top ? Ou à quoi bon je l'achète et je m'en fous d'où il vient. Car s'il y a un pays où on sait que dans les champs de coton le travail d'enfant c'est la routine j'ai envie de dire c'est l'Ouzbekistan. Et ça fait plusieurs année qu'on en parle, plusieurs émissions télé dessus, mais le problème n'est toujours pas réglé.
C'est tout de même la bagatelle de 2 millions d'enfant qui sont envoyés chaque année dans les champs de coton et certain n'ont pas encore 7 ans (l'âge où on apprend normalement à lire) qui travaillent 10 heures par jour.
Que fait le gouvernement ? Il s'en fout en fait !
Alors Messieurs des gros groupes faîtes pression sur le gouvernement ouzbèque et nous acheteurs n'achetons plus de produits dont le coton vient de ce pays. Bien-sûr l'idéal est de passer au bio, car la fillière est "tracée", on sait d'où vient le coton, qui le fabrique et surtout on respecte l'Homme