Samedi dernier, la police britannique a arrêté cinq autres journalistes du Sun dans le cadre de l’opération Elveden, une investigation qui porte sur des allégations de corruption de policiers en échange d’informations. Ces évènements portent à neuf le nombre d’arrestations de journalistes du Sun depuis le début de l’année.
Trevor Kavanagh, le rédacteur en chef adjoint, dénonce une « chasse aux sorcières » et ajoute :
« Au lieu d’être convoqués pour un interrogatoire, les journalistes ont été tirés de leur lit au petit main, arrêtés et détenus en cellule pendant que leur maison était saccagée. Leurs femmes et leurs enfants ont été humiliés puisqu’il y a eu jusqu’à 20 policiers en même temps au même endroit, qui ont fouillé l’intégralité des meubles, jusqu’aux objets les plus intimes. »
De nombreux journalistes du Sun en veulent également au magnat de la presse, Rupert Murdoch, qu’ils accusent de trahison. En effet, c’est News Corporation aurait fourni les informations qui ont conduit aux arrestations.
Le Sun va-t-il pour autant suivre le même chemin que News of the World, le tabloïd dont la parution a cessé suite au scandale des écoutes téléphoniques ? Rien n’est moins sûr puisque Rupert Murdoch n’aurait pas l’intention de fermer le journal selon une source proche du PDG de News Corporation même si des rumeurs concernant la vente du quotidien à scandale circulent.
Le fait que le Sun soit le journal le plus vendu au Royaume-Uni avec 2,7 millions d’exemplaires journaliers devrait motiver Rupert Murdoch à le conserver.
G.B.