Je suis sur Pinterest depuis quelques jours, et franchement, je me demande vraiment à quoi peut bien servir ce site. Un mix entre du partage de favoris, de la curation, quelque chose qui se veut visuel, mais au final, et même si je dois passer pour un vieux con insensible à l’art et à la technologie, je ne me vois pas passer des heures là-dessus, et je doute que le potentiel d’adoption soit si élevé que cela.
Ce qui me paraît encore plus grotesque, c’est ce slogan dont on affuble Pinterest, de réseau social à la plus forte progression de tous les temps. C’est stupide. Pinterest s’appuie sur le graphe social des utilisateurs qui se sont identifiés via Facebook: il ne crée aucun graphe, il utilise celui que Facebook met à sa disposition. Nuance.
Qui plus est, et à moins d’avoir sévèrement réglé les mécanismes de notification (assez clairement proposés, ceci étant, par comparaison à Facebook), on voit rapidement sa messagerie envahie par des notifications d’amis Facebook qui ont rejoint Pinterest. Voici à quoi ça ressemble:
Bref, je laisse Pinterest à celles et ceux qui le trouvent intéressant. Et je suis prêt à parier une pizza qu’on n’en reparlera plus dans 2 ou 3 ans.