« Mon père dit de la calligraphie qu’elle donne du Qi (prononcer tchi) et aide à grandir dans la vie. J’imagine que le Qi est un petit génie invisible qui circule en moi, depuis ma tête, depuis mon cœur, jusqu’au bout de mon bras, saute sur ma main jusqu’au pinceau, pour que mon dessin soit beau.
(…)
Maman détend les esprits, en réveillant le Qi. Pour réveiller ce petit génie, il est très recommandé de se faire masser les pieds.
Et Maman a des doigts de fée et sait trouver le Qi là où il s’est endormi. Elle m’a expliqué que le corps est comme un grand monde dont les différents pays sont : le cœur, le foie, l’estomac…Et toutes les choses qui aident notre corps à marcher. Pour se promener d’un pays à un autre, le Qi peut prendre plusieurs chemins que l’on appelle les méridiens.
*source points de réflexologie plantaire très visuels
J’imagine que le Qi, ce petit génie d’énergie, est quelquefois capricieux : il s’endort où il veut, au détour d’un chemin, au beau milieu d’un méridien ! Il ne veut plus bouger, et on se sent tout bloqué : quand le Qi ne peut plus se promener à sa guise dans le monde du corps, on est tout mou et sans ressort !
Peu importe ! Pour le réveiller, il suffit de se masser les pieds, là où le Qi s’est endormi, à l’endroit où les méridiens arrivent au bout de leur chemin : cet endroit s’appelle un point ! »
(extrait de « Mei Hua, la petite chinoise » de Chrystel PROUPUECH dont je parlais là)
Pour ne pas attendre une maman, un papa ou un compagnon/compagne, pour vous préparez à le faire sur les pieds de vos enfants, voici un schéma explicatif: à vos mains et vos pieds!
*source voute plantaire