Magazine Cinéma

Cinéma : Mince alors

Par Framboise32

Cinéma : Mince alors

Comédie française de Charlotte de Turckheim avec Lola Dewaere, Victoria April, Catherine Hosmalin, Charlotte de Turckeim, Grégory Fitoussi, Pauline Lefèvre, Pascal Legitimus, Dominique Besnehard, Julia Piaton, Mehdi Nebbou, ….

Synopsis : Nina est jeune, jolie et ronde. Malheureusement son mari Gaspard n’aime que les femmes très minces… Surtout depuis qu’ils se sont installés à Paris pour monter leur ligne de maillot de bain ultra pointue. Pour tenter de le séduire à nouveau, Nina accepte à contrecoeur le cadeau qu’il lui offre : une cure d’amaigrissement à Brides-les-Bains. Le dernier espoir des gros quand on a tout essayé. Là bas, elle va faire la connaissance de Sophie une séduisante avocate marseillaise, Emilie, une mère de famille très enveloppée, Thomas et Roxane. Lorsque toutes ses personnes se confrontent le temps d’un voyage pour aller mieux dans son corps, cela provoque des tempêtes, et c’est peut-être comme cela que chacun trouvera sa porte de sortie… 

Nina est une jeune femme jolie et ronde. Son mari Gaspard n’aime que les femmes maigres.  Ils travaillent ensemble dans un milieu ou la minceur est de rigueur. Surchargé de travail, et n’aimant pas les rondeurs de son épouse, Il lui offre une cure d’amaigrissement de 1 mois. Pour séduire son mari, Nina se retrouve alors entourée de personnes obèses. Commence alors pour la jeune femme les restrictions, le sport, les repas diététiques et les discussions avec les nouvelles copines. Pendant ce temps, le mari la trompe avec sa meilleure amie et collègue…

Mince alors est le 3è film de Charlotte de Turckeim. Le scénario est co-écrit par Charlotte de Turckheim et Gladys Marciano d’après une idée originale de Dominique Besnehard qui a aussi produit le film. Le film est distribué par UGC Distribution.  Le tournage a eu lieu dans la station thermale de Brides-les-Bains.

Mince alors est un film sur la surcharge pondérale. Le scénario est mince (….jeu de mots…). Charlotte de Turckeim a choisi de mettre en valeur des femmes et des hommes de forte corpulence. De ce côté là,  Il faut dire que c’est réussi. Lola Dewaere (fille de ..), dans le rôle de Nina,  est une très belle jeune femme. Catherine Hosmalin est très jolie avec sa coiffure blonde façon Marilyn et c’est une actrice très naturelle. Victoria Abril joue la séductrice qui a peur de vieillir, un rôle ou on a l’habitude de la voir …

Pour le reste, c’est raté. Le film est une succession de caricatures plus exagérées les unes que les autres : la jeune femme forte mal dans sa peau, la coiffeuse, le prof de sport, la meilleure amie et collègue canon, le mari beau gosse,  l’avocate riche qui a peur de vieillir, la copine de cure obèse …. il y a en partout !

Sans parler de l’ambiance à la cure bien “franchoulliarde”, des blagues ou jeux de mots vus et revus (j’ai fait le régime protéiné .. et vous avez perdu combien ? 1000 € …). Les blagues des gamins (cacher un sac de bonbons vide dans le sac d’un type en cure …) On devine tout à l’avance, on devine les blagues qui arrivent, les jeux de mots, les scènes et bien évidemment la fin !

Et puis, la réalisatrice a mélangé les histoires. Ca ne sert à rien sauf à rendre le film confus et brouillon (l’histoire de la jeune mère et du fils obèse….). Charlotte de Turckeim a voulu exploiter son sujet, le problème c’est qu’elle a tout mis sans aucune structure, un pèle mèle (méfaits, séduction, conseils, idées reçues, …) On finit par se lasser.

Mince alors est une comédie sans surprise que l’on finit par regarder avec ennui…. même si on sent la forte implication de la réalisatrice et des comédiens.

Cinéma : Mince alors

Cinéma : Mince alors

Cinéma : Mince alors

Cinéma : Mince alors

Cinéma : Mince alors

Cinéma : Mince alors

Cinéma : Mince alors

Sortie en salles le 28 mars 2012


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines