Chili : Cameron fait pression sur Pinera concernant les Malouines ?

Publié le 16 février 2012 par Rene Lanouille

Les Malouines sont encore au centre des discussions en Amérique du sud Le premier ministre anglais a appelé le président chilien mardi après-midi. Selon les médias chiliens, la discussion entre les deux hommes a abondé sur différents sujets mais manifestement, David Cameron voulait avertir le Chili de la position britannique sur la dispute actuelle qui l’oppose à l’Argentine et notamment, sur la souveraineté des iles Malouines.

D’après les sources chiliennes, Cameron a réitéré que c’était aux habitants des iles malouines de choisir leur camp et leur volonté d’être toujours rattaché au royaume britannique. Pinera n’a pas contredit son interlocuteur mais a rappelé que l’opinion publique chilienne a toujours soutenu le gouvernement argentin qui souhaite récupérer ces iles qui se trouvent à une centaine de kilomètres des côtes argentines.

Pinera souhaite, cependant, conserver un droit de réserve et ne veut pas interférer dans la dispute entre les deux pays car il tient à ces ses rapports diplomatiques avec Cristina Kirchner et David Cameron. Néanmoins, le débat n’est pas clos puisque la présidente argentine viendra en visite officielle au Chili le mois prochain. Nul doute que Cristina Kirchner viendra demander l’appui officiel de Pinera concernant ce sujet brûlant.

Pour en revenir à la discussion entre Cameron et Pinera, les deux hommes ont également échangé sur le prochain sommet du G20 qui se déroulera au Mexique et sur la crise économique et les solutions envisagées par l’Angleterre pour sortir de la récession. David Cameron compte venir en visite officielle au Chili en janvier 2013.


Ricardo Bellone