Magazine Amérique latine
Colombie : les curés assassinés avaient planifié leurs crimes
Publié le 16 février 2012 par Rene LanouilleC'est près de Bogota que les deux prêtres ont perdu la vie Rafael Reatiga et Richard Píffano Laguado étaient deux curés qui avaient été retrouvés morts le 26 janvier 2011 près de Bogota avec deux balles dans la tête. A l’époque, les autorités colombiennes pensaient que les deux curés avaient été victimes d’un vol qui avait mal tourné. Mais finalement, l’enquête de police a révélé qu’une série d’appels téléphoniques interceptés ont permis d’identifier un lien entre les prêtres et leurs bourreaux.
Les deux curés étaient en fait amants depuis plusieurs années et ils ont décidé de faire un pacte avec la mort lorsqu’ils ont appris que Reatiga était contaminé par le virus du SIDA. Selon le Washington Post, les hommes d’église avaient pensé à se suicider en se jetant d’un pont de Bogota, un acte qu’ils n’ont pas réussi à commettre pour des raisons techniques. Finalement, ils ont préféré passer un contrat avec des tueurs professionnels pour la somme de 8500 dollars.
Selon la police de Bogota, les deux curés ont conduit leur véhicule en dehors des faubourgs de la ville, suivi de leurs tueurs. Ces derniers les ont exécuté à l’intérieur de leur voiture avant de les sortir et de les jeter dans un fossé. Deux des quatre assassins ont été arrêtés par la police et déférés devant un juge.
Juan Martin Soler