Années trente : Le maquillage des lèvres

Publié le 16 février 2012 par Cameline

Je laisse de nouveau la parole ce soir à Sylvie pour une nouvelle leçon de maquillage.

Pour bien farder les lèvres, choisissez un rouge qui ne sèche pas vos lèvres et qui s'allie parfaitement avec le ton de votre visage.

La teinte du rouge à lèvres ? Ah ! Voilà une question bien souvent posée, et très rarement résolue en parfaite corrélation avec l'ensemble d'un maquillage. Là est cependant le point capital. La couleur des lèvres fardées doit s'allier intimement avec le ton du visage.

Etes-vous blonde au teint doré ? Il vous faut un rouge-orange. Au teint pâle? Un rouge clair.

Si vous êtes brune ou châtain foncé, choisissez un rouge vif ; mais le rouge-orange peut vous convenir.

Un rouge moyen conviendra à merveille à un visage encadré de cheveux châtain clair.
Etes-vous rousse ? Rien ne peut mieux vous farder les lèvres qu'un rouge vif, que peuvent aussi adopter celles dont les cheveux sont blond platine.

Ce ne sont là que des indications générales, bien entendu, car le rouge à lèvres doit être choisi en harmonie non seulement avec la teinte des cheveux, mais en parfait accord avec votre teint même. Certaines blondes ont la peau mate ; nombre de brunes ont le teint de lis et de roses des rousses. Et puis, il y a les blonds et les roux artificiels …

Usez-vous d'un fond de teint brun ou mauresque ? Proscrivez alors résolument le rouge à lèvres foncé, qui donnerait à votre maquillage une petite note vulgaire indésirable. Employez au contraire un rouge-orange ou, si une pointe d'excentricité ne vous messied pas, un rouge tirant franchement sur le jaune, comme le jaune mandarine.

Fuyez comme la peste les rouges tirant vers le violet, qui furent à la mode il y a quelques mois. C'était une déplorable erreur et les femmes le comprirent immédiatement : ces tons violacés font très facilement commun et vulgariseraient le visage même d'un séraphin.

Il est rare que l'on trouve de suite le rouge à lèvres dont la teinte convient idéalement. Et puis, ne vous est-il jamais arrivé de constater qu'une couleur choisie avec beaucoup d'assurance change d'aspect une fois étendue sur vos lèvres ? Question de réaction inattendue de leur muqueuse, plus ou moins épaisse, humide ou fiévreuse …

Ce n'est qu'après quelques tâtonnements, que beaucoup de femmes sont pleinement satisfaites de leur choix. Là, avec leur intuition et leur goût, un peu de patience entre en jeu.

Un détail, encore, que peut imposer parfois l'ensemble d'une toilette.

Portez-vous de temps à autre une robe dont le corsage ou même la garniture rouge-jaune approche votre visage ? Dans ce cas, quel que soit le rouge à lèvres dont vous vous servez couramment, fardez-vous la bouche ce jour-là avec du rouge-jaune. L'opposition de deux rouges trop différents créerait un déplorable heurt de coloris.

Il est inutile, pour que votre bouche soit jolie, que vous lui imposiez une épaisse couche de fard. Après avoir mis le rouge à l'aide du bâton, vous achevez de l'étendre avec l'extrémité du petit doigt.

Si votre bouche est grande, vous la diminuerez en n'étendant pas le rouge jusqu'aux contours. Si, au contraire, votre bouche est petite, faites déborder le dessin avec soin.

Si vos lèvres sont sèches et disposées à se fendiller, enduisez-les à votre toilette du soir de simple pommade rosat ou de beurre de cacao que vous garderez toute la nuit.

Images :

Image 1 : Publicité The New Tatoo

Image 2 : Bette Davis

Image 3 : Publicité Tangee

Image 4 : Publicité Coty

Image 5 :June Vlasek (June Lang)

Image 6 : Hedy Lamarr

Image 7 : Max Factor

Image 8 : Virginia Vincent Make up

Sources :

Les Modes de la Femme de France, articles écrits par Sylvie, 1935