Magazine Cinéma
Difficile de résumer 8 saisons de 24 sans tomber dans le spoiler ou l’empilage de situations plus invraisemblables les unes que les autres. A bien y réfléchir cette mission ne me demanderait que de synthétiser 8 journées dans la vie d'un homme. Je pense que j'ai fait bien pire! Pour ceux qui seraient passé au travers, le principe de 24 est simple. La série nous est compté en temps réel, soit 24 épisodes d'une journée classique de 24 heures à laquelle on soustrait les coupures pub qui permettent à Jack de poser sa pêche incognito.
Bien qu'elle ait connu une succession incroyable de dirigeants, la cellule anti-terroriste de Los Angeles ne repose que sur un seul homme, Jack Bauer, un ancien militaire reconvertit en super-héros du terrorisme. Tous les coups sont permis pour ce chouchou de la présidence américaine qui ne se privera jamais de nous en faire la démonstration. Que les adeptes de la télé en mangeant soient prévenus: certains repas risquent d'être délicats! Outre le fait d'avoir sauvé l'humanité à plusieurs reprises, Bauer est surtout une rédemption, celle de Kiefer Sutherland qui accumulait les nanards entre deux vieilles cuites avec sa bande de potes "fils de". Soyons honnêtes! Quels sont vos souvenirs de Sutherland avant 24 mis à part ceux de son paternel qui promet l'enfer à Frank Leone dans ce bon vieux haute sécurité? Personnellement, je ne revois que ce film d'anticipation au casting incroyable, l'expérience interdite, dans lequel Sutherland, Kevin Bacon et Julia Roberts repoussent toujours un peu plus les limites de la mort. Un bon souvenir à bien y réfléchir!
Mais revenons à 24 dont le succès sera immédiat suite aux évènements post 11 septembre 2001. Bauer tombe chronologiquement à point avec ses histoires de terroristes, de missiles nucléaires et de vengeance servant à redorer toujours un peu plus le blason d'un gouvernement américain dont la crédibilité en a pris un coup! Rambo a mené sa guerre secrète contre les russes. Bauer s'occupe de tous les autres en seulement 8 jours. Bel exploit!Les détracteurs de la sitcom auront vite fait de descendre la série en flèche dont le rythme paraît invraisemblable! Jack ne dort pas, il ne mange jamais, il ne va pas aux toilettes...pas le temps! La circulation est toujours fluide dans les rues de Los Angeles et notre survivor se défait toujours de faux plans à 1 contre 15! A croire que les méchants n'ont jamais tenu une arme de leur vie jusqu'à cette journée!
Outre d'incroyables rebondissements, la série doit aussi son succès à un casting réfléchi autour de sa vedette. Pas d'anciennes gloires hormis les quelques apparitions de Robocop, Sam Gamegie ou encore Freddie Prince jr dont la crédibilité laisse encore à désirer....Les autres personnages vont rapidement devenir cultes en traversant les saisons sous différentes étiquettes. Je pense à Kim, la fille de Jack qui ne manquera pas de baffes à chacune de ses apparitions. Je pense aussi à Chloé, fidèle collaboratrice de Jack à qui il semble impossible de faire décrocher un sourire tant elle paraît_ passez moi l'expression_mal baisée sur l'ensemble de la sitcom! 24 verra également défiler 3 présidences américaines plus symboliques les unes que les autres. Jugez vous même!
David Palmer, le premier président afro américain des Etats-Unis. Bon nombre de spécialistes ne pourront d'ailleurs s'empêcher de rapprocher le succès d'Obama avec celui de Palmer qui semble avoir prouvé aux américains que les noirs étaient tout aussi capables que les blancs à ce niveau de la hiérarchie. Charles Logan, mon préféré. Le sosie parfait de Nixon dont il n'a pas seulement hérité des traits physiques. D'abord un peu manche, il va rapidement comprendre les ficelles de la présidence américaine...Allison Taylor, plus communément appelée Mamie Nova par mon entourage. Elle incarne la première femme au pouvoir, succédant au premier afro-américain. Ils sont pas beaux les USA de Jack Bauer!
J'ai sûrement trop insisté sur la caricature de la série plus que sur son contenu. Elle ne s’essouffle presque jamais grâce à des scénaristes aux manettes de cette sitcom qui vous obligeront à ne jamais baisser votre garde. Faites attention! Les méchants ne sont pas toujours là où on les imagine mais ne craignez rien, vous pourrez toujours compter sur Jack, enfin presque...