Apple a annoncé le successeur d’OS X Lion ce matin, sans aucune Keynote: seulement à l’aide d’un communiqué de presse.
Comme promis,
voici une présentation détaillée de la nouvelle version d’OS X: OS X Mountain Lion.
GameCenter
Le GameCenter est bien connu sur les différentes plates-formes iOS (iPad/iPhone/iPod Touch). Le Lion des Montagnes intègrera donc une version Mac du GameCenter, permettant ainsi de jouer avec ses amis qui sont sur la plate-forme iOS! Le GameCenter intègre tout ce qu’on connaît de ce dernier sur iOS.
Notification Center
Le centre de notification a fait son apparition sur iOS 5.0 et est très apprécié des utilisateurs iOS; il permet de voir en un seul endroit toutes les notifications. Cette fonction fait elle aussi son apparition sur OS X Mountain Lion. Il est possible de configurer ce dernier via une interface qui n’est pas sans rappeler la page de préférence iOS du même outil :
Il y a aussi une super intégration à la droite de l’écran pour faire apparaître la liste complète des notifications précédentes (comme lorsqu’on glisse le doigt vers le bas sur un iOS 5.x). Cette intégration est très bien effectuée par les développeurs de la pomme, c’est réussi.
Finalement, des infobulles à la Growl (qui ne servira plus quand 10.8 sortira !!) apparaissent également dans le coin supérieur droit (comme Growl peut le faire).
Rappels
Rappels est également nouveau depuis iOS 5.0 et il fait maintenant son apparition sur OS X 10.8 et comme pour les autres produits empruntés à iOS, l’intégration est aussi bien réussi!
Notes
L’application de notes grandement utilisée sur iOS fait elle aussi le saut vers OS X 10.8 et sera probablement tout autant utilisé. Une synchronisation via iCloud est d’ailleurs intégrée permettant de consulter ou modifier des notes prises sur l’un ou l’autre des produits (iOS ou Ordinateur Mac).
Messages
Message (pourquoi pas « iMessage » ?) est également disponible, permettant enfin de pouvoir communiquer plus efficacement entre iOS et Mac. Il est possible, tout comme sur iPad, d’envoyer des « iMessages » vers des iPhones/iPad/iPod Touch.
Notez qu’il est possible pour les utilisateurs de Lion de télécharger la version beta de messages, ici.
Comme pour iOS 5, Twitter a été intégré au Lion des montagnes, mais pas seulement Twitter: des réseaux sociaux Chinois ont également été intégrés. Flickr et Vimeo aussi.
Il est possible de partage des pages web à partir de Safari. Évidemment, des APIs ont été mis à la disposition des développeurs pour cet intégration.
AirPlay
AirPlay débarque enfin sur la plate-forme OS X dans 10.8. Tout comme sur iPhone/iPad, il est maintenant possible d’envoyer un miroir de notre écran Mac vers un Apple TV qui se trouve sur notre réseau. Malheureusement, impossible de tester la fonctionnalité, car l’Apple TV requiert une nouvelle version de iOS qui n’est pas disponible encore chez Apple.
GateKeeper
GateKeeper est tout nouveau, il n’a pas été emprunter à iOS comme bien d’autres des nouveautés présentées ici. Cette nouveauté permet de rendre encore plus sécuritaire OS X en ayant la possibilité de bloquer l’utilisation des applications téléchargées, permettre seulement ceux provenant du Mac App Store ou avec ID développeur. L’option la plus sécuritaire demeure de permettre seulement les applications provenant du Mac App Store. Un bidouilleur célèbre dans le monde du débridage iOS a d’ailleurs twitter que maintenant que cette fonction existe, les chevaux de troie voulant s’exécuter dorénavant sur OS X 10.8 devrait « jailbreaker » OS X avant !
Autres nouveautés mineures
Safari 5.2
Nouvel OS, nouveau Safari. Comme nouveautés, nous notons la nouvelle barre d’adresse unifiée qui permet la recherche à même la barre d’adresse.
Une nouvelle section dans les préférences de Safari fait également son apparition. Elle permet de gérer les mots de passe enregistrés par Safari.
Safari 5.2 beta est disponible dans le dev center pour Lion.
Mac OS X est mort
Apple, lors de la sortie d’OS X Lion, avait tenté de faire disparaitre le mot «Mac» du nom. Maintenant, le nom officiel est bien «OS X Mountain Lion», sans le mot «Mac», tel qu’on peut le voir dans ces screenshots.
La recherche dans le LaunchPad
Tel qu’on peut le voir, la recherche d’apps dans le Launchpad est désormais possible.
Les résultats s’affichant au fur et à mesure de la frappe.
L’Apple Software Update n’est plus
Désormais, les mises à jour de logiciels s’effectueront dans le Mac App Store.
Si vous allez dans le menu pomme, puis dans «Mise à jour des logiciels…», le Mac App Store s’ouvrira.
Le Mac App Store est désormais le point central des apps.
OS X Mountain Lion sera disponible vers la fin de l’été. Pour les développeurs, il suffit de se connecter au portail pour pouvoir le télécharger.
À l’instar d’OS X Lion, Mountain Lion sera uniquement commercialisé via le Mac App Store: plus de Thumb Drive.
Finalement, OS X Mountain Lion nécessitera un Mac récent: Les Mac avec les puces Intel GMA x3100 et 950 ne seront plus supportés.
De plus, il nécessitera un iMac Intel mi 2007 au minimum, un Mac Mini début 2009, un Mac Pro début 2008 ou un Xserve début 2009.
Une vidéo de présentation d’OS X Mountain Lion viendra…
Article rédigé par Patrick Ducharme avec l’aide de Dean Lubaki.